Critique de ladesiderienne

Nord-est, c'est la direction que veulent suivre Gerri et Jamarr pour tenter de retrouver les plaines où ils vivaient avant d'être enfermés dans ce camp dont les portes, après de nombreuses années, viennent enfin de s'ouvrir. N'en pouvant plus d'attendre les camions qui doivent venir les chercher, ils ont convaincu Emmett et Saul de les accompagner et à pied, ils partent à travers la montagne dans l'espoir de retrouver leur vie d'avant.

Découvrant Antoine Choplin pour la première fois, j'ignore si l'univers proposé dans ce court roman est son univers habituel. J'ai trouvé sa construction très originale. Sans précision de date, ni de lieu, l'auteur n'en fait pas un roman historique mais plutôt une aventure humaine dont les personnages vont se dévoiler au fil des pages. La force des liens qui les unissent s'oppose à la froideur de l'environnement minéral qu'ils traversent. Les dialogues totalement intégrés à la narration font du texte une sorte de long poème, une lente épopée où l'espoir se heurte aux obstacles naturels, la nature, omniprésente, étant alternativement bienveillante ou hostile. Regrettant juste cette fin ouverte qui me laisse avec mes interrogations, j'accorde un 14/20 à ce voyage.
J'ai lu ce roman dans le cadre de la sélection pour le prix Charles Exbrayat 2021 attribué lors de la fête du livre de la ville de St Étienne et auquel participe la médiathèque de ma commune. Une fois de plus, il m'a permis de découvrir une autre facette de la littérature.