Critique de MelleFifi

Un voyage à Rome, ça vous tente ? Partez avec Gaspar, un artiste reconnu dans le monde de l'art contemporain. Les sollicitations ne manquent pas et tout le monde souhaite travailler avec lui. Pourtant, il ressent le besoin de se soustraire à toute cette effervescence. C'est ainsi qu'il s'installe à Rome. Pour combien de temps ? Il ne le sait pas lui même. Il a trouvé une terrasse de café qui lui permet de s'installer pour jouer aux échecs. Nombreux sont les adversaires qui souhaitent l'affronter. Quand il ne joue pas, il profite du temps libre pour découvrir la ville.

Un jour, une jeune femme tente sa chance. Elle est très douée et le bat à plusieurs reprises. Elle s'appelle Marya, elle est originaire de Hongrie. Peu à peu, ils vont apprendre à se connaître. Gaspar découvre que le grand-père de Marya était un grand maître des échecs dans les années 40. On apprend qu'il a été arrêté puis déporté pendant la guerre. Grâce à cette passion, il fut pendant un temps gracié et protégé. Gaspar et Marya savent que l'officier qui le protégeait avait noté toutes les parties qu'ils avaient menées. Aussi, Gaspar et Marya partent en quête des retranscriptions.
Court roman très agréable à lire. On se prend au jeu de leur enquête. le style est précis et direct. L'écriture est très visuelle. L'enquête apporte un supplément d'intérêt à ce récit.

Merci aux éditions Buchet-Chastel pour cette découverte !