Critique de drichard

Antoine Choplin signe ici un gentil petit (168 pages) roman, bien écrit, poétique grave et léger en même temps dont l'histoire semble toute simple. Gaspar, artiste en pleine consécration part pour quelques jours à Rome, officiellement pour préparer une conférence, mais plus simplement pour prendre du recul face à sa notoriété soudaine et à son attachée de presse envahissante. Il travaille peu, visite la ville sans conviction et surtout joue aux échecs avec des inconnus sur la terrasse d'un restaurant du Campo dei Fiori, sous le regard amusé d'un marchand de fruit complice et celui, plus sévère, de la statue du moine Giordano Bruno, brûlé vif sur cette place au début du XVIIe. Les parties, toutes gagnées s'enchaînent sans grand intérêt pour Gaspar, jusqu'à l'arrivée de Marya, belle oenologue hongroise de passage à Rome, qui le défie à son tour, le bat plusieurs fois, éveillant plus que de l'intérêt. Commence alors entre les deux une belle histoire romantique et douce, faite de longues promenades à travers Rome, de discussions sans fin sur les places ou dans les parcs et accessoirement de folles nuits dans leurs hôtels réciproques. Itinérance toujours sous le signe des échecs qui les mènera même jusque dans les Abruzzes à la rencontre d'un vieil ermite qui relie Marya à son histoire familiale et à la mort à Auschwitz de son grand-père, grand maître des échecs.
Le rappel d'un passé plus sombre, à la fois par l'évocation récurrente du moine Giordano Bruno, victime de l'inquisition et par celle du grand-père de Marya victime du nazisme permet toute une réflexion sur la mémoire et vient donner de la gravité à cette histoire qui aurait pu n'être que légère. La rencontre de Marya et de Gaspar est brève, intense et nonchalante et nous prenons plaisir à les suivre sur les quelques jours de leur histoire, puis... chacun rentre chez soi. Fin de l'histoire ou, à suivre ? A vous de la découvrir !