Critique de Tendanceslivres

Un roman doux. Une histoire touchante entre parties d'échec, balades nocturnes, dégustation de vins et rencontre inattendues.

Gaspar, artiste plasticien s'échappe quelques jours à Rome. Une parenthèse en solo, loin de son quotidien parisien. Chaque jour, place campo de Fiori, il s'installe à la terrasse d'un café, devant un échiquier et des partenaires de passage. Un jour, c'est une inconnue qui s'attable face à lui. La jeune femme, Maria d'origine hongroise s'avère être une joueuse remarquable.

Au fil des parties et de leur déambulation dans les rues de Rome, une relation particulière va naître entre les deux joueurs.

L'histoire d'une quête qui ne m'a pas vraiment convaincue même si cette lecture était idéale pour déconnecter des romans aux thèmes sombres de cette rentrée. La plume d'Antoine Choplin reste délicate, sans fioriture ni véhémence et belle. Un roman qui se lit vite mais m'a laissé un goût d'inachevé.