Critique de MimiBrg

Ce joli roman m'a offert une superbe pause à Rome, en compagnie d'un artiste parisien fuyant sa vie trépidante
et sa très envahissante attachée de presse (la seule à troubler le charme de son escapade , maudit portable qu'il n'avait pas éteint !)
Enfin moi, pendant cette lecture, je me suis bien déconnectée pour mettre mes pas, en imagination, dans ceux de Gaspar et de la mystérieuse et envoûtante Marya. J'ai déambuler avec eux dans les vieilles rues de la ville éternelle, sur les rives du Tibre et me suis arrêtée à la terrasse d'un café sur la très vivante place « Campo de Fiori ». Là, comme de nombreux passants, j'ai pu assister
à leurs parties d'échecs sous le regard de l'énigmatique statue de Giordano Bruno érigée en son centre. Mais sur leur échiquier, il n'y avait pas que des cavaliers, des fous, des rois et des reines, d'autres personnages vont être invités dans leurs jeux. En plus de ce savant dominicain du 16ème siècle
figé dans la pierre, on va rencontrer un vieux moine ermite ainsi qu'un talentueux joueur d'échecs hongrois victime de la Shoah, mais également des soldats nazis. Ils sont tous venus pimenter et enrichir cette histoire.

Cette balade fut courte mais je me laisserais volontiers de nouveau porter par la plume poétique, délicate, sensible et parfois sensuelle d'Antoine Choplin.