Critique de Michel69004

Je pensais me lancer dans un très gros livre ( Les somnambules ou La fabrique des salauds….) mais je me suis fait happé par une myriade de petits romans.
Je ne le regrette pas.
Car, entre autres, j'ai découvert Antoine Choplin !!!

C'est un peu un voisin. D'ailleurs son oeuvre est essentiellement publiée par La fosse aux ours , la belle maison d'édition de Lyon 3e
Lâcher le monde des traders et de la modélisation en économie pour écrire de la prose poétique, devenir directeur artistique du festival de l'Arpenteur ( en Isère), c'est un sacré parcours.

Partiellement nuageux est un texte merveilleux et puissant.
L'auteur danse avec les mots , sculpte et polit doucement son phrasé, confie au vent pacifique la pudeur des sentiments. En même temps et très peu de texte il s'incarne littéralement , radicalement dans son personnage.
C'est Ernesto, l'astronome, quelques années après la fin de la dictature, on ne sait pas trop. Ça n'a pas d'importance, il y a une telle puissance d'évocation !
Ernesto vit à Quidico au Chili ( là il faut jeter un coup d'oeil sur Maps !). Il a des potes mapuches, écrit un peu de poésie, et attend une pièce de rechange pour bosser correctement dans son petit observatoire. Il doit donc retourner à Santiago de temps en temps.
Et badaboum, son histoire se télescope (!) avec celle d'Ema. Mais attention c'est un peu « lost in translation » : ils se fracassent amoureusement mais tout en douceur, tout en douleur.
Car le Chili n'en finit pas d'essayer de comprendre, de penser et puis de panser ces histoires de disparus , pendant la dictature.
Écrit à la première personne, ce livre est d'une folle tendresse et en même temps cela n'oblitére pas les horreurs du passé.
C'est magistral de bout en bout.
« Sûr, on verra bien, j'ai dit, la nuit sera belle »
dit Ernesto à Ema.
Car il faut bien vivre et puis aimer aussi et quand même.