Critique de trust_me

C'est la petite histoire d'un cheminot confronté à la grande Histoire. C'est la petite histoire d'un garde barrière de Trutnov (Tchécoslovaquie) amoureux de la nature. C'est la petite histoire de sa rencontre avec un dramaturge dénommé Vaclav Havel, dissident du régime et futur président de la république. C'est l'histoire de leur amitié, de leurs années de cheminement côte à côte, de leur implication respective (évidemment plus intense pour l'un que l'autre) dans la révolution qui va bouleverser leur pays. C'est l'histoire de quelques jours dans la vie de Tomas Kusar par Antoine Choplin et comme d'habitude, je suis ressorti de ce roman admiratif et sous le charme.

Tout ce que j'aime chez Choplin est ici présent. La résistance, l'art, le portrait d'un homme de l'ombre, le portait d'un homme de peu, fragile comme la flamme vacillante d'une bougie au coeur de la noirceur du drame. L'écriture est toujours aussi dépouillée, le rythme lent et contemplatif, les silences omniprésents. Et toujours également ce respect absolu de l'écrivain pour ses personnages, cette tendresse et cette affection sincères qu'il leur porte en permanence, sans les ménager pour autant.

Tomas Kusar, tout en dignité, en justesse et en sobriété, entre en lutte à sa façon contre l'arbitraire. de son côté Vaclav Havel n'est pas un idéologue « prosélyte ». Il accompagne Tomas, l'initie à l'art, à la culture, participe à l'éveil de sa conscience politique et de son esprit critique. L'intellectuel engagé ne prend jamais le cheminot de haut, la condescendance n'ayant pas sa place dans leur relation. Un récit d'amitié et de fraternité simple et humble, comme une main tendue vers un engagement qui dépasse les clivages sociaux. C'est juste et touchant, il n'y a pas un mot de trop. C'est du Choplin pur jus.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..