Critique de cathe

1941, Terezin , le camp qui sert de « vitrine » aux Allemands et où sont rassemblés beaucoup d'artistes. Bedrich, dessinateur, est affecté à la conception de bâtiments officiels.
C'est presque le luxe comparé aux autres camps, il peut voir sa femme et son fils et la situation est difficile mais vivable.
Sauf quand on voit des trains qui partent de temps en temps en emportant les plus faibles...
Bedrich et ses collègues de travail essaient toutefois de témoigner en se rassemblant le soir et en dessinant.
Un jour les Allemands veulent organiser une visite officielle, tout le camp est nettoyé, décoré…

Sur le même thème, je venais de lire « Lever de rideau sur Terezin » de Christophe Lambert, un roman pour adolescent, plus romanesque, mais qui retrace bien la vie dans ce camp.

Chez Choplin, dont j'ai lu presque tous les livres, le récit est toujours délicat, pudique, avec un style minimaliste mais évocateur.
On a lu beaucoup de récits sur les camps donc il faut tout le talent de l'auteur pour ne pas répéter mais encore et toujours évoquer l'indicible.