AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur D'un rouge incomparable (7)

Les teinturiers se servaient de l'urine décomposée pour préparer les étoffes avant de les mettre en couleurs. Elle aidait à fermenter et échauffer le pastel et on l'employait aussi dans les cuves de bleu à la place de la chaux.
Commenter  J’apprécie          400
Lorsqu'elle passa près de lui, l'essence de son parfum ne laissa aucun doute à Joseph : la forteresse qu'il avait mis tant d'années à édifier venait de se fissurer. Les souvenirs s'infiltraient déjà dans les moindres failles, dans les plus petits interstices. Pour s'en sortir, il devait colmater les brèches. Le flot du passé allait grossir très vite, et il ne parviendrait à l'arrêter que s'il l'endiguait immédiatement. Il y avait urgence. D'une voix autoritaire, il coupa Élisabeth dans son élan :
- Pour le moment, c'est moi qui décide et je vous dis que l'enfant va être examiné, et qu'il ne sortira pas d'ici. Si quelqu'un trouve quelque chose à redire, je fais appeler la garde nationale qui le conduira dans les prisons et emmènera le nouveau-né à l'hôpital de charité.
Le greffier fut surpris de cet accès soudain d'autorité mais il savait que parfois, pour abréger les discussions, le juge se montrait intransigeant et qu'avec les justiciables, sa patience atteignait vite ses limites. Personne ne broncha. Durand s'était déjà ressaisi.
Elle était près de lui. Un pas ou deux peut-être, et il pourrait la toucher. Mais cela n'avait aucune importance puisqu'il avait tout oublié. Elle était une simple femme qui avait trouvé un enfant. Elle n'était pas la première, elle ne serait pas la dernière...
Commenter  J’apprécie          190
Joseph continua :
— Explique à ta maman que les blessures les plus profondes ne sont pas forcément les plus visibles.
Il leva la tête vers Élisabeth, planta ses yeux dans les siens comme on plante un poignard et ajouta :
— La douleur peut se réveiller bien des années plus tard, quand on ne l'attend plus et alors elle brûle comme au premier jour, même si à l'extérieur la cicatrice a disparu.
Commenter  J’apprécie          130
A cet instant, elle interrompit sa route et le cours de sa vie. Elle le vit. Si proche. Ses yeux clairs illuminaient la nuit et son coeur.
Commenter  J’apprécie          52
L'Histoire retiendra sans doute que des juges courageux, pour montrer leur patriotisme, avaient pris comme seul et unique initiative, le risque énorme de changer leur prénom et de transformer un tribunal en jardin potager
Commenter  J’apprécie          40
Fait à Montpellier, le 19 germinal an deuxième de la fondation de la République impérissable en séance publique ; Présents : Salsifis Gas, Président ; Betterave Devic , Tournesol Escudier, Raisin Peytal, Junius Jeanjean Greffier.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai espèré ce jour de tout mon cœur .elle le regardait avec douceur et sérénité .desormais,elle savait qu.elle s'adressait ,non au souvenir du jeune apprenti qu.elle avait connu ,mais à l.homme qu'elle aimait plus que tout .......
Commenter  J’apprécie          10



    Autres livres de Véronique Chouraqui (2) Voir plus

    Lecteurs (46) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3204 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}