Critique de lilasviolet

En adoptant Marianne, Elisabeth, drapière à Montpellier en 1791, retrouve son amour de jeunesse, Joseph, qu'elle n'a pas revu depuis 25 ans. L'histoire entre les deux personnages est racontée par des "flash-back". Elisabeth et Joseph ont bien plus qu'un passé commun. Ainsi on comprend ce qui les a unis et ce que les a séparés.

Véronique Chouraqui réussit à créer une ambiance oppressante. Elisabeth fait partie des notables de Montpellier. de plus, son frère est un prêtre non assermenté. On imagine facilement quel drame se dessine autour d'elle et de son entourage.

L'auteur a fait un excellent travail de recherche historique sur la période révolutionnaire. Véronique Chouraqui nous décrit avec justesse la Terreur : dénonciations, peines de prison, climat de suspicion et d'oppression.

Des thème divers et variés sont abordés, comme la condition des femmes à la fin du XVIIIème siècle à travers les personnages féminins du roman. D'autre part, le roman a un côté psychologique qui m'a plu, chaque personnalité est analysée, le contexte spatio-temporel est bien décrit. L'auteur nous donne ainsi un aperçu d'une ville de province à la charnière du XIXème siècle.

Même si le sujet est grave et dramatique Véronique Chouan n'hésite pas à rajouter quelques touches d'humour à son récit. En voici un exemple concret : "Fait à Montpellier, le 19 germinal an deuxième de la fondation de la République impérissable en séance publique ; Présents : Salsifis Gas, Président ; Betterave Devic , Tournesol Escudier, Raisin Peytal, Junius Jeanjean Greffier [...] L'Histoire retiendra sans doute que des juges courageux, pour montrer leur patriotisme, avaient pris comme seul et unique initiative, le risque énorme de changer leur prénom et de transformer un tribunal en jardin potager."

Ce premier roman est donc une réussite et je n'hésiterai pas à lire les prochains romans de Véronique Chouraqui.

Merci à Babelio et à TDO Editions
Lien : http://lilasviolet.blogspot...