Critique de Le--salon-de--Madame

En partenariat avec la Masse critique et TDO éditions, j'ai eu l'occasion de lire « D'un rouge incomparable ». Je les remercie, j'ai pu découvrir cette maison d'édition et son catalogue fort attrayant. le titre m'a tout de suite interpellé et je trouvais le résumé intéressant.

Ce ne fût pas coup de coeur. Certes c'est une histoire assez intéressante mais il m'a manqué ce petit je-ne-sais-quoi pour que cette lecture soit bien plus qu'une simple lecture.

Cette histoire m'a plue pour de simples raisons. La Terreur. Étant belge c'est un événement que l'on étudie en cours mais pas de façon approfondie, c'est grâce à ce type d'ouvrage que j'en apprends toujours un peu plus. Ce qui est aussi plaisant ce sont les petites histoires méconnues de l'Histoire, ici c'est l'épisode des galettes Je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même lors de cette lecture. Enfin, le style de l'auteur est le point fort de ce livre, je dirai même que c'est ce qui m'a le plus plu au finale.C'est fluide, dès les premières pages on est happé dans l'histoire, on a l'impression d'entrer dans cette vie d'un autre temps pour jeter un oeil indiscret aux événements qui s'y passent et ainsi coutoyer les personnages.

C'est justement les personnages qui m'ont posés problème. Pas leurs agissements ou leur personnalité mais plutôt leurs sentiments. J'ai trouvé ça trop « romance à l 'eau de rose », trop de passion, tout trop vite. Bref, ce détail peut ne pas déranger certaines personnages mais à mes yeux c'était le point le faible du roman.

Pour faire court, je dirai que c'était une lecture agréable, qui vaut la peine d'être découverte, mais qui ne restera pas dans les mémoires.