AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 846 notes
J'ai adoré lire ce livre et me plonger dans des coutumes et des façons de penser différentes de la culture occidentale actuelle. J'ai aimé lire tout ce qui lui arrivait et découvrir un peu plus la manière dont les chinois ont vécu le changement de regime. Ce j'ai trouvé de plus beau dans cette autobiographie c'est l'amour entre Chow Ching Lie et son père.
Commenter  J’apprécie          10
La vie de Chow Ching Lie a tout du roman, mais non, il s'agit bien d'une autobiographie ! Mariée de force à 13 ans, au moment ou Mao accède au pouvoir, celle qui deviendra pianiste en France raconte son quotidien. La première partie du livre est axée sur son enfance et le début de son adolescence, alors qu'elle essaie à tout prix d'éviter son mariage avec l'héritier d'une fortune colossale. Ensuite, elle évoque sa vie de (très) jeune mère de famille en même temps que la montée du communisme. Récit de vie et témoignage historique, La palanquin des larmes est passionnant dans l'évocation des traditions et l'arrivée du communisme d'état. L'auteur pose un regard de l'intérieur, celui des souvenirs de jeunesse, différent de celui d'un historien ou d'un romancier. Aucune lourdeur dans le récit, mais parfois quelques longueurs et bien sûr un manque d'objectivité à certains moments. Lecture intéressante et instructive !
Commenter  J’apprécie          10
Très belle et triste histoire qui m'a permis de mieux comprendre la Chine et sa civilisation.
Elle a raconté son histoire d'une belle manière, en nous faisant connaître les obligations familiales et la pression d'une famille sur une jeune fille.
Commenter  J’apprécie          10
La Chine à partir des années 50 à travers la biographie très riche de Chow Ching Lie. Très bien écrit par le journaliste français Georges Walter.
Commenter  J’apprécie          10
Intéressant, parce que l'histoire vue par une chinoise
Commenter  J’apprécie          10
Je devais avoir à peine quelques années de plus que l'héroïne quand j'ai lu son histoire. Les différences entre nos 2 cultures n'en étaient que plus flagrantes.
Un témoignage rare, poignant, et sans aucun doute réaliste.
Commenter  J’apprécie          10
plonger dans l‘histoire immense de l'empire du milieu! un pur régal !
on apprend beaucoup sur la culture et l'histoire de la Chine de cette époque!
un récit un peu long tout de même, très adapté aux longues périodes de vacances des lycéens ! ou bien au calme d'une journée ensoleillée a la campagne!
un pur bonheur!
Commenter  J’apprécie          00
La vie d'une fille dans la Chine ancienne, j'ai bien aimé car ce livre raconte une vie très dure que nous n'avons pas eue. J'ai quand même eu en peu de tristesse en lisant ce livre... Mais j'ai retenu les moments d'humour (les grenouilles!)
Commenter  J’apprécie          00
BIEN (sur instruction chinoise)
Commenter  J’apprécie          00
Je l ai lu en 1979 et j avoue que je l ai adoré.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2203) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}