Critique de Shan_Ze

Je me suis longtemps interrogée sur le titre et sur sa signification. Elle vient assez vite, la mère de deux garçons qui a été maintenue toute sa vie de l'ignorance, redécouvre la vie par ses deux fils. Petit à petit, ils lui font connaitre la technologie de l'époque (dans les années 40) avec l'arrivée chez eux de l'électricité, de la radio, le téléphone... Chaque nouvel objet est l'occasion d'incompréhensions, d'étonnements de la part de la mère. On sent beaucoup d'amour et de tendresse des deux garçons pour leur mère. Dans la seconde partie, racontée par l'ainé, elle s'émancipe, elle a découvert la liberté et elle y a pris goût ! J'ai eu du mal avec les premières tournures de phrases mais j'ai beaucoup aimé ce texte-hommage sur les femmes marocaines, qui n'étaient que peu considérées à l'époque. Un peu d'amour et d'égards peuvent amener beaucoup. La transformation de cette femme est spectaculaire, un papillon qui sort de sa chrysalide.