Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

Définition de "hygge" qui est danois :

Le hygge est quelque chose de typiquement danois qui est difficile à expliquer. Hygge signifie créer une atmosphère jolie et intime, goûter les petites choses que la vie nous offre avec les personnes qui sont chères à notre coeur. La lumière chaude d'une bougie, c'est hygge. Les amis et la famille sont hygge. Manger et boire en compagnie des personnes qui comptent pour nous sont les petits plaisirs de la vie. Ce concept danois expliquerait peut-être pourquoi ce peuple est le plus heureux du monde.

Bo travaille depuis quelques années au service marketing à Londres. Elle a un petit copain qui se prénomme Ben. Entre eux tout roule sans pour autant qu'ils aient mis un nom sur leur relation. Après tout, ça fonctionne, et ça leur va what else ? (George Clooney sors de ce corps !). L'entreprise va connaître une crise financière qui va conduire à quelques licenciements dont celui de la pauvre Bo. Pour lui changer les idées, sa coloc Kristen lui propose d'aller au Danemark, passer quelques jours dans la maison de sa mère, au bord de la mer ! Comment refuser une telle proposition ? Arrivée sur place, la météo ne va pas jouer en sa faveur et cerise sur le gâteau, la maison n'est pas vide comme elle le pensait mais occupée ! Bo devait se changer les idées, elle va être servie avec ces rencontres inattendues ! Ballade en mer, pâtisseries, jeux de société et autres activités rythmeront ce séjour... Inoubliable !

Dès les premières lignes j'ai été happé par ce récit. Dès les premières lignes, je savais que j'allais passer un agréable moment livresque. Dès les premières lignes, je savais que je ne pourrais reposer ma lecture qu'une fois arrivée à la dernière ligne et je ne me suis pas trompée ! Ce roman doudou nous plonge dans une ambiance chaleureuse, gourmande tout en simplicité, parfait pour se détendre, passer un agréable moment livresque.

Bo est un personnage attachant auquel on ne peut que craquer ! Elle est simple et droite dans ses bottes. Sa période de chômage forcée l'amène à se poser des questions sur elle, sur sa vie, sur son devenir. Les rencontres qu'elle fera au Danemark lui apporteront bien plus qu'elle n'aurait pu se l'imaginer au départ. Loin de sa vie à Londres qui avait un rythme effrénée, au Danemark, elle va prendre le temps de se poser pour vivre. Elle va même faire de la pâtisserie, ce sera un moment de détente et de délice pour la lectrice que je suis. A Londres, Bo ne vivait pas tandis qu'au Danemark, elle va apprendre à vivre sa vie...

Les personnages ont chacun leur propre caractère et d'une certaine façon, ils sont tous attachants. L'auteur a réussi un tout de main avec Bo et son récit qui est plus qu'addictif. La plume de Clara Christensen est simple mais efficace, agréable et très addictive. C'est très agréable de se plonger dans un roman sans prise de tête et qui nous amène sereinement à décrocher du monde extérieur.

Le seul petit bémol de ce récit est que j'aurai aimé que la plus grosse partie de l'intrigue se passe au Danemark qu'à Londres et que j'aurai aimé que le concept du hygge perdure au-delà du Danemark... Ce roman est passé à un cheveu du coup de coeur !

Ce roman est une belle découverte pour ma part. Clara Christensen est un auteur à découvrir, à suivre. J'ai lu ce livre comme une gourmandise et non qu'un roman coach même si la partie est bien là. Je vous ai proposé de découvrir des livres cette année pour vivre l'instant présent et celui-ci en fait parti. Il faut prendre du temps pour soi, il faut prendre du temps ensemble, il faut profiter des petits plaisirs que la vie nous offre.

Tout ça pour vous dire que ce roman est à mettre entre toutes les mains pour adopter la hygge attitude ! Prenez une bonne tasse de thé bien chaude, installez-vous confortablement et bonne lecture !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..