Critique de Mariecke

Qui ne connaît pas Hercule Poirot ou Miss Marple ? Depuis des décennies, les personnages d'Agatha Christie tiennent le haut du pavé dans les librairies ou sur le petit écran (dans des adaptations plus ou moins heureuses). Et pourtant, la reine du crime excelle dans un autre genre que le policier pur et dur : le roman psychologique. Publié en 1952 sous le pseudonyme de Mary Westmacott, Ainsi vont les filles nous fait découvrir une autre facette de l'écrivain à la plume de sang trempée dans l'arsenic. Conçu à l'origine comme une pièce de théâtre, ce court livre de 300 et quelques pages nous plonge dans le Londres d'après-guerre. Ann, jeune veuve encore désirable, rencontre Richard, un bourgeois poète et esseulé. Mais Sarah, la fille d'Ann, n'entend pas laisser les tourtereaux bousculer son petit confort, et surtout remettre en cause sa relation exclusive à sa mère. Les chamailleries commencent, piquantes, puis de plus en plus cruelles, acides et venimeuses comment peuvent l'être les relations mère-fille. Les éditions du Livre de poche rééditent en petit format cette perle matinée d'amour filial et de perversité.
Lien : https://wordpress.com/stats/..