Critique de bbpoussy

🧐 Livre lu il y a 21 ans, regroupant 6 nouvelles dont 3 de ce cher Hercule Poirot.
Malgré la vingtaine de pages pour chacune, il me restait en mémoire 3 d'entre elles.
La première, il est vrai, est très certainement dû au fait de l'avoir vue en série TV avec David Suchet dans le rôle d'Hercule Poirot.

🧐 La disparition de Mr Davenheim : j'ai donc celle-ci bien en mémoire rien qu'avec le titre et j'ai donc tenté de relever les détails me permettant de découvrir le poteau rose.
Mr Davenheim part de chez lui pour poster une lettre. Un rendez-vous doit arriver et il demande que l'on fasse patienter cette personne. Au bout d'une heure, l'homme finit par partir. Davenheim ne revenant pas, sa disparition est signalée, ainsi que son coffre fort, vide ! Japp et Poirot font un pari, ce dernier doit résoudre ce mystère sans bouger de chez lui. Easy, of course !

🧐 Un indice de trop : John Harrison s'est fait dérober ses bijoux, par l'un de ses invités qui semblent tous au dessus de tout soupçon. Hercule Poirot convié à trouver le coupable en toute discrétion va faire LA rencontre de la comtesse Rossakoff.

🧐 le guêpier : Hercule Poirot joue les voyants sans la boule de cristal mais il va commettre un meurtre et même plusieurs à l'aide de cyanure de potassium. Il ne sera pas arrêté mais remercié !

🧐 La poupée de la couturière : malgré le temps, là encore, je me rappelle parfaitement de cette nouvelle.
Un petit côté fantastique avec cette poupée qui change de place et de postures et que les couturières redoutent de trouver au petit matin.
Mais qu'ont-elles fait de mal ? Sors de ce corps Chucky !

🧐 le signal rouge : Une séance de spiritisme. Des paroles de l'au-delà. Une alerte. Une dispute. Un avertissement. de l'amour. Un meurtre. Une trahison.
Une histoire de fou en somme !

🧐 SOS : Un homme tombe en panne et va trouver refuge dans une maison ou règne une ambiance étrange. Y vivent un couple avec leurs 3 enfants, 2 filles et 1 garçon.
On lui prépare sa chambre et au moment de se coucher, il voit un SOS tracer dans la poussière de la table de nuit.
Que peut-il en conclure hormis le fait que le ménage n'a pas été fait bien sûr ?

Je suis finalement ravie de relire ses nouvelles. Un format que j'apprécie plus, maintenant, qu'auparavant sachant que j'ai lu tous les romans de Dame Agatha et que j'ai le temps de les redécouvrir plus posément.