Éditeur : Le Livre de Poche (31/05/2000)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 193 notes)
Six nouvelles... et autant de coups de génie. Qu'il s'agisse de comprendre comment ce banquier londonien s'est volatilisé, de savoir qui, du petit jeune homme équivoque ou de la pétulante comtesse russe, a pu voler les bijoux dans le coffre du collectionneur, d'empêcher un grand malade de se suicider pour faire accuser son rival d'un crime... point n'est besoin d'analyses chimiques ni d'expertises balistiques.
Hercule Poirot est là, avec ses petites cellules ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  03 septembre 2019
Recueil très court d'Agatha Christie répertoriant quelques nouvelles variées.

💎La disparition de M. Davenheim💎 : L'inspecteur Japp relate à Hercule Poirot et au Capitaine Hastings la dernière de ses enquêtes qui lui pose bien du souci. Par jeu, Hercule Poirot assure qu'en une semaine il pourra résoudre cette enquête concernant la disparition de M. Davenheim, banquier et des bijoux de madame...
💫Un indice de trop💫 : Marcus Hardman sollicite l'aide et la discrétion d'Hercule Poirot. Lors d'une soirée avec des amis, les bijoux contenus dans le coffre se sont volatilisés. le coupable ne peut être qu'un de ses proches...
🐝Le guêpier🐝 : John Harrisson installé à la campagne voit surgir Hercule Poirot. Celui-ci lui annonce qu'il est là pour empêcher un meurtre... son meurtre...
🧸La poupée de la couturière🧸 : Sybil Fox et Mrs Fellow-Brown dirigent une maison de couture très cotée. Apparait un jour sans prévenir une poupée étrange qui au fil du temps va prendre de plus en plus de place... et effrayer les deux femmes.
🌡Le signal rouge🌡 : Un dîner entre amis. Une discussion qui dérive sur le danger et la perception de ce danger. Pour Dermot West, cette conversation le met mal à l'aise, car depuis le commencement de ce dîner, son esprit ne cesse de lui dire de prendre garde...
⚠️S.O.S⚠️ : Une crevaison en pleine nuit et sous la neige. Une lueur au loin conduisant à une étrange maison où vive les membres de la famille Dinsmead sur le point de prendre le thé. Pour Mortimer Cleveland, cette situation vire rapidement à l'étrange surtout lorsqu'il trouve écrit S.O.S sur une table...

Dans ce recueil, les nouvelles regroupées sont assez variées. Les 3 premières (La disparition de M. Davenheim, Un indice de trop et le guêpier) font interagir le personnage mythique d'Agatha Christie : Hercule Poirot. Les intrigues restent dans le domaine du mystère policier que maîtrise l'auteur. Par contre, les 3 suivantes (La poupée de la couturière, le signal rouge et S.O.S) prennent une atmosphère plus fantastique, plus étrange dans le sens ésotérique.

Au final, ce recueil de nouvelles ravira surement de nombreux lecteurs, tant les intrigues sont variées et passionnantes. 😉
MissSherlock
  05 mars 2017
N'ayant pas consulté Babelio avant de débuter ma lecture, j'ai naïvement cru que toutes les nouvelles de ce recueil mettaient en scène ce brave Hercule Poirot. Aussi, qu'elle ne fut pas ma (mauvaise) surprise de le voir absent des trois derniers récits. Non pas que ces nouvelles soient mauvaises mais il y a tromperie sur la marchandise.
Je me suis sentie flouée. Décidément, les éditions du Masque se fichent du monde.
Ceci étant dit, les six nouvelles de ce recueil sont sympathiques bien qu'inégales. Et puis le format nouvelle n'est pas, à mon avis, celui qui convient le mieux à Agatha Christie. Je la trouve plus à l'aise et brillante dans les romans.
La Disparition de Mr Davenheim met en scène un Hercule Poirot au mieux de sa forme puisqu'il va résoudre une enquête sans bouger de son fauteuil et sans interroger un seul témoin. du grand art ! L'intrigue est chouette, le dénouement introuvable et joyeusement tiré par les cheveux.
Un indice de trop est une nouvelle intéressante mais j'ai vite trouvé le coupable. Il n'empêche que le duo Poirot - Hastings fonctionne toujours aussi bien et que leurs chamailleries sont hilarantes.
Le Guêpier est de loin ma nouvelle préférée. Je me suis fait rouler dans la farine ! le coupable a un esprit diabolique qui fait froid dans le dos.
La Poupée de la Couturière flirte avec le fantastique. C'est une nouvelle que j'ai apprécié, le suspense monte crescendo mais il est totalement gâché par une fin inepte et bâclée
Le signal rouge ne m'a pas spécialement enthousiasmée. L'intrigue met un temps fou à s'installer alors que le dénouement est rapidement expédié.
S.O.S est une nouvelle tordue qui ne m'a pas vraiment plu. J'ai vite compris ce qui se passait sans trouver le mobile. Et une fois que je l'ai connu, je l'ai trouvé un peu facile.
Ce recueil n'est pas ce que j'ai lu de mieux venant de Miss Agatha mais j'ai tout de même passé un moment agréable ce qui n'est déjà pas si mal.
CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
leinavaleski
  24 octobre 2014
Bon à savoir avant de commencer ce recueil : seules trois nouvelles font intervenir le détective belge, les autres sont plutôt axées sur le surnaturel. Je vais parler de chaque nouvelle séparément car comme souvent, je préfère ça à un avis général.

La disparition : Vu récemment à la télévision, cette nouvelle ne m'a pas beaucoup surprise. Et ce, même si le téléfilm et le récit écrit divergent. En effet, ici, les interrogations de Poirot sont tout de suite satisfaites alors que dans le téléfilm, c'est Hastings qui se prête à quelques expériences. Pour résoudre cette affaire, Poirot ne sort pas de son bureau, ce qui est original. C'est très court, intéressant mais peut être que sur cette énigme, le détective fait montre de trop de talent pour qu'on y croie vraiment.
Le guêpier : Ici, Poirot montre que s'il sait résoudre les meurtres, il s'emploie parfois à l'empêcher. Même quand il ne met pas en scène les résultats de son enquête et les révélations associées, moments que j'adore, il se montre toujours très intéressant. J'ai adoré.
Un indice de trop : Dans cette nouvelle, on pourrait presque trouver la solution soi même puisque Poirot nous met sur la piste. Mais moi, je suis plutôt comme Hastings, je passe à côté de la solution et j'attends que le détective fasse son travail. Encore une nouvelle intéressante, même si je préfère les enquêtes longues.

La poupée : Cette nouvelle est la première du recueil où Poirot n'apparaît pas. Et comme je l'attendais, j'ai été un peu frustrée. Hormis ça, l'énigme autour de la poupée est intéressante, limite angoissante. Mais la fin un peu niaise, même si jolie, ne m'a pas franchement plu (mais c'est un ressenti personnel).
Le signal rouge : Au départ, le récit est assez calme mais il monte en intensité par la suite, jusqu'au point culminant qu'est le meurtre d'un des personnages présentés au début. Suit une accusation puis une explication qui revient sur tout ce qui a été dit. Ca aurait pu largement faire un roman je pense, il y avait assez de matière pour ça. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle même si je trouve la partie « enquête » trop rapide par rapport au reste. Ça se finit un peu trop facilement. Mais il faut reconnaître que parfois, la partie pendant laquelle on attend le meurtre est aussi intéressante que celle où on le résout. Ce n'est pas tout à fait le cas ici mais ça n'en est pas loin.
SOS : Je garde de cette nouvelle un souvenir assez confus. Comme pour les deux précédentes, il est question de spiritisme (après la hantise et la folie, place aux mauvais esprits). J'ai bien aimé les questions soulevées par le personnage qui fait office d'enquêteur. Il a vu des problèmes là où on ne les devinerait même pas, même si la mauvaise ambiance est palpable. C'était assez intéressant.
BenedicteBiblio
  14 janvier 2017
Chaque année, j'essaie de lire au moins deux ou trois enquêtes d'Agatha Christie mettant en scène notre détective belge préféré : Hercule Poirot. 2017 ne fera pas exception à la règle ! Avec cette grande dame de la littérature anglaise, je suis toujours sûre de passer un bon moment. Si ce recueil ne comprend en vérité que trois (sur six) intrigues laissant la part belle aux petites cellules grises de Poirot, je n'ai à nouveau pas boudé mon plaisir. Je me suis donc une nouvelle fois plongée avec délice dans de sombres affaires. Et surprise, le capitaine Hastings et l'inspecteur Japp sont même de la partie. Si les trois dernières nouvelles du livre sont exclusivement axées sur le surnaturel, je les ai trouvées envoûtantes à souhait. Dame Agatha aura une nouvelle fois fait mouche.
Allô, Hercule Poirot contient les nouvelles suivantes : La disparition de Mr. Davenheim, Un indice de trop, le guêpier, La poupée de la couturière, le signal rouge, S.O.S.
La disparition de Mr. Davenheim
Lorsque Mr. Davenheim (banquier et homme d'affaires) quitte sa résidence après le thé, il ne reviendra finalement jamais au domicile. Un coffre-fort forcé, des bijoux disparus. Mr. Lowen, qui avait rendez-vous avec le disparu, semble alors le coupable désigné… Si je me rappelais du feuilleton télévisé (de manière plus ou moins floue), j'ai pu redécouvrir l'intrigue avec beaucoup de plaisir.
Un indice de trop
Agatha Christie fait ici à nouveau appel à une affaire de vol. Au cours d'un récital, un collier d'émeraudes est mystérieusement dérobé. Alors qu'un gardien de la paix voit s'enfuir un clochard, l'inspecteur Japp découvre un gant près du coffre-fort. Poirot trouve quant à lui un étui à cigarettes aux initiales BP. Les quatre principaux suspects (Lady Runcorn, la comtesse Vera Rossakof, Bernard Parker et Johnston) ont alors bien du souci à se faire. D'autant que la lucidité habituelle de Poirot semble être mise à rude épreuve… Dame Agatha signe ici une nouvelle que j'ai beaucoup aimée. Principalement pour son dénouement, et pour un Hercule Poirot envoûté par le charme féminin.
Le guêpier
Une fois n'est pas coutume, notre détective belge intervient pour enquêter sur un meurtre qui n'a pas encore été commis ! Deux hommes. Un amour déçu. de l'essence, du cyanure de potassium et un nid de guêpes. Si le meurtre a bel et bien lieu, aucun indice n'est fourni au lecteur… Pour notre plus grand plaisir.
La poupée de la couturière
Il s'agit de ma nouvelle préférée du recueil. Agatha Christie s'essaie au genre fantastique, et je trouve que cela fonctionne plutôt bien. L'intrigue tourne ici autour d'une mystérieuse poupée qui terrifie les employées d'une petite boutique de confection. Si elle se déplace d'une pièce à l'autre, elle possède surtout des postures plus vraies que nature. J'ai adoré l'atmosphère de cette nouvelle. Si le final n'apporte pas vraiment d'éléments concrets, il n'en est pas moins terrifiant.
Le signal rouge
Je connaissais malheureusement déjà cette nouvelle (présente dans mon édition de Dix brèves rencontres). Pour autant, je ne me rappelais plus totalement du final et j'ai à nouveau été menée en bateau… La romancière nous livre ici une intrigue fantastique et nous laisse entendre qu'il faut toujours écouter notre petite voix intérieure, surtout lorsqu'elle nous signifie qu'un grand danger est proche (c'est le fameux signal rouge !). Seulement d'où vient le danger ? Pas forcément de là où nous pourrions l'attendre, du moins si l'on se place du côté des personnages de cette nouvelle plutôt troublante.
S.O.S.
Une voiture accidentée. Un inconnu qui trouve refuge dans une famille au comportement plutôt curieux. Un message « S.O.S. » gravé sur une table… J'ai à nouveau été happée par l'intrigue proposée par Agatha Christie. Je ne suis par contre que moyennement séduite par le final, ce qui fait qu'elle ne comptera pas parmi mes nouvelles préférées de la Reine du crime.
En bref, j'ai à nouveau beaucoup aimé retrouver l'atmosphère propre aux enquêtes d'Hercule Poirot. Les nouvelles axées sur le fantastique me semblent également plutôt réussies. À lire pour retrouver ou découvrir une ambiance so british (et ô combien réconfortante), mais également pour l'inoubliable Hercule Poirot.
Lien : https://labibliothequedebene..
pandaroux
  13 août 2015
Allo Hercule Poirot ... Pouvez vous m'aider?
Recueil de six petites nouvelles où Agatha Christie nous mène encore une fois par le bout du nez;
Sur les six nouvelles, 3 seulement ont pour détective Hercule Poirot.
Il s'agit des nouvelles :
- La disparition de Monsieur Davenheim : excellente petite nouvelle dont le rebondissement nous fait sourire. Un riche homme d'affaire disparaît dans d'étranges circonstances. Hercule Poirot fait le pari de résoudre l'affaire sans sortir de chez lui.
- un indice de trop : un organisateur de soirée se fait cambrioler. Tous les soupçons convergent vers un jeune homme pas très riche. Mais sans compter l'incroyable perspicacité de notre Hercule Poirot
- le guêpier : Hercule Poirot avertit un notable qu'il va lui arriver malheur. La fin n'est pas celle qu'on croit. A mon avis, la meilleure nouvelle des trois.
Ensuite l'auteur nous montre son talent dans 3 petites nouvelles sans son personnage fétiche :
- La poupée : une mystérieuse poupée change de place régulièrement. Personne ne comprend ni comment elle fait ni pourquoi. L'ambiance y était, un pue mystérieuse, frustrante voir peut être terrifiante, jusqu'à la fin où je me pose encore des questions... la fin est décevante où alors je ne l'ai pas comprise.
- un signal rouge : un peu de mystère, une voyante, un ami éconduit. Voilà tous les ingrédients pour une bonne énigme.
- SOS : là encore nous sommes dans le mystique. Un jeune médecin vient en aide à une jeune fille dans une maison hantée. Elle fait partie d'une famille où règne la tension et les mystères.
Vous l'avez sûrement compris, j'ai bien aimé.
C'est un bon roman policier d'été. Il se lit d'une seule traite !!!!
Challenge Petits Plaisirs 2014 - 2015
Souri7Souri7   03 septembre 2019
— J’aurais cru, remarquai-je, qu’il était impossible de disparaître à l’heure actuelle.
Poirot avança une assiette de minuscules tartines beurrées et dit vivement :
— Soyez précis, mon ami. Qu’entendez-vous par disparaître ? À quelle sorte de disparition faites-vous allusion ?
— Les disparitions sont-elles donc classées et étiquetées ? demandai-je en riant.
genougenou   15 août 2015
Assis auprès de la table à thé, Poirot et moi, nous attendions notre vieil ami l’inspecteur Japp qui devait partager notre goûter. Un coup sec précéda de quelques instants l’entrée brusque de Japp.
— J’espère que je ne suis pas en retard, dit-il en nous saluant ; pour ne rien vous cacher, j’étais en train de bavarder avec Miller, l’inspecteur qui s’occupe de l’affaire Davenheim. Je dressai l’oreille. Depuis trois jours, les journaux étaient pleins de l’étrange disparition de Mr Davenheim, principal associé de la firme Davenheim & Salmon, les financiers et banquiers bien connus. On l’avait vu sortir de chez lui le samedi précédent et il n’avait pas reparu. Je brûlais d’arracher à Japp quelque détail intéressant.
Poirot avança une assiette de minuscules tartines beurrées et dit vivement :
— Mais naturellement, elles le sont. Elles se ramènent à trois catégories : la première et la plus connue, est la disparition volontaire ; la deuxième, la perte de mémoire et de personnalité, cas rare mais qui se rencontre de temps en temps. La troisième, meurtre avec escamotage plus ou moins heureux du cadavre. Considérez-vous ces trois cas comme impossibles ?
MissSherlockMissSherlock   05 mars 2017
- La police, peut-être ; mais pas vous ? dit Japp avec bonne humeur et le regard brillant de malice. On ne trompe pas Hercule Poirot.
Le détective essaya sans beaucoup de succès de paraître modeste.
- Mais si, moi aussi. Pourquoi pas ? Il est vrai que j’aborde ce genre de problèmes avec une science exacte, une précision mathématique qui semblent, hélas ! trop rares parmi les détectives de la nouvelle génération.
Dionysos89Dionysos89   15 juin 2012
Je ne crois pas aux prémonitions, dit Claire d'un ton sec, ni à l'intuition, ni au sixième sens, ni à toutes les choses dont nous discutons sans réfléchir. Nous ressemblons à des trains qui foncent dans la nuit vers des destinations inconnues.
Dionysos89Dionysos89   15 novembre 2012
Voilà le hic. Comme le dit Hastings, les corps ont l’habitude de réapparaître avec une persistance fatale.