Critique de pandaroux

Allo Hercule Poirot ... Pouvez vous m'aider?

Recueil de six petites nouvelles où Agatha Christie nous mène encore une fois par le bout du nez;

Sur les six nouvelles, 3 seulement ont pour détective Hercule Poirot.
Il s'agit des nouvelles :

- La disparition de Monsieur Davenheim : excellente petite nouvelle dont le rebondissement nous fait sourire. Un riche homme d'affaire disparaît dans d'étranges circonstances. Hercule Poirot fait le pari de résoudre l'affaire sans sortir de chez lui.
- un indice de trop : un organisateur de soirée se fait cambrioler. Tous les soupçons convergent vers un jeune homme pas très riche. Mais sans compter l'incroyable perspicacité de notre Hercule Poirot
- le guêpier : Hercule Poirot avertit un notable qu'il va lui arriver malheur. La fin n'est pas celle qu'on croit. A mon avis, la meilleure nouvelle des trois.

Ensuite l'auteur nous montre son talent dans 3 petites nouvelles sans son personnage fétiche :

- La poupée : une mystérieuse poupée change de place régulièrement. Personne ne comprend ni comment elle fait ni pourquoi. L'ambiance y était, un pue mystérieuse, frustrante voir peut être terrifiante, jusqu'à la fin où je me pose encore des questions... la fin est décevante où alors je ne l'ai pas comprise.
- un signal rouge : un peu de mystère, une voyante, un ami éconduit. Voilà tous les ingrédients pour une bonne énigme.
- SOS : là encore nous sommes dans le mystique. Un jeune médecin vient en aide à une jeune fille dans une maison hantée. Elle fait partie d'une famille où règne la tension et les mystères.

Vous l'avez sûrement compris, j'ai bien aimé.
C'est un bon roman policier d'été. Il se lit d'une seule traite !!!!

Challenge Petits Plaisirs 2014 - 2015