Critique de cathe

Comme j'ai commencé à apprendre les bases du bridge (juste commencé et vraiment les bases…), on m'a conseillé de lire « Cartes sur table » qui a pour toile de fond le bridge. En effet, pendant une soirée organisée par un riche collectionneur plutôt original, un meurtre est commis. Alors que quatre enquêteurs (dont Hercule Poirot ) jouent au bridge dans une salle, quatre autres personnes qui auraient, selon l'hôte, déjà commis un crime, jouent dans l'autre salle. Mais à la fin de la soirée le propriétaire, qui était assis au coin du feu, est retrouvé mort ! Ce ne peut être qu'un des quatre joueurs et l'enquête commence, menée par la police et bien sûr par Hercule Poirot.

Celui-ci va interroger tout le monde avec ses manières habituelles mais aussi en les faisant parler de bridge, de la manière dont ils jouent, de leurs souvenirs des parties jouées ce soir-là…Ce sera en effet très instructif et révèlera des traits de caractère utiles pour retrouver le meurtrier…

Je dois dire que je n'avais pas lu d'Agatha Christie depuis des années, pour ne pas dire depuis des dizaines d'années ! Je suis amateur de polar plutôt noir, français ou américain, et le style de roman policier « whodonit » avec la grande scène finale où le détective résume ses investigations et désigne le coupable n'est pas trop ma « cup of tea ». Eh bien malgré cela j'avoue que j'ai adoré !!! le ton est léger, l'humour omniprésent, l'intrigue tortueuse à souhait, Hercule Poirot très sympathique !

Bref sitôt terminé celui-ci, j'en ai lu deux autres avec lui et je vais même peut-être en lire d'autres ! Je ne ferai pas forcément de résumé à chaque fois car il y en a déjà beaucoup sur Babelio, mais je me régale. Bon ensuite il y a le dernier Hervé le Corre, « Prendre les loups pour des chiens »,qui m'attend, pas vraiment le même genre ;-)