Critique de Zazaboum

Ecrit en 1931, ce roman sans héros récurrent est un petit bijou, présenté dans un écrin de neige ! Il se déroule à Sittaford un hameau du Dartmoor, près d'Exeter ! Deux femmes d'Afrique du Sud sont venues y passer l'hiver dans le Manoir de l'homme assassiné !

Il y a bien évidemment un policier pour résoudre le crime mais c'est la fiancée du présumé coupable qui va se démener pour prouver son innocence ! Emily Trefusis a tout pour elle. Elle est jolie, futée, mutine et cabotine, bavarde et curieuse ! Elle n'hésite pas à jouer de son charme pour tirer les vers du nez de la population locale !

Excellents portraits d'une jeune fille à l'avant-garde de son époque et d'habitants d'un hameau où tout se sait et où les convenances ont encore un grand rôle !

L'intrigue est classique mais menée avec brio, grâce aux personnages à qui Agatha Christie a donné beaucoup de présence ! J'ai aimé les tours et détours de l'avancée de l'enquête qui nous a permis de baigner dans une ambiance glaciale, feutrée et ultra provinciale !

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022