Critique de frandj

Parmi les 66 romans qu'Agatha Christie a publiés, celui-ci est très différent des autres. En effet, l'auteure tourne le dos aux enquêtes policières et ne met en scène ni Hercule Poirot, ni Miss Marple. Non: il s'agit d'un roman d'espionnage, comme beaucoup d'autres auteurs spécialisés dans ce genre en ont écrit.
L'action se passe dans les années '50, au moment de la guerre froide. de nombreux scientifiques de haut niveau disparaissent sans laisser de trace. En particulier, l'Intelligence Service est à la recherche d'un physicien détenteur de secrets d'Etat, Tom Betterton. On suppose qu'il a pu s'enfuir derrière le Rideau de Fer et que son épouse va essayer de le rejoindre. Or, Mrs Betterton périt dans un accident d'avion. Qu'à cela ne tienne ! Les services secrets britanniques trouvent illico une autre femme, Hilary, qui ressemble à l'épouse décédée, par sa chevelure rousse. Donc, Hilary, à la recherche de son pseudo-mari, va vivre une aventure extraordinaire et surtout dangereuse. Je n'en écrirai pas plus…
Je ne suis pas très familier des romans d'espionnage, mais il me semble que ce livre n'est vraiment pas un chef d'oeuvre. L'intrigue est assez compliquée et surtout peu crédible, les personnages sont trop caricaturaux, il y a beaucoup de dialogues que j'ai parfois trouvé sans grand intérêt. Mon avis est donc très réservé. Je préfère de loin les bonnes vieilles histoires avec H. Poirot.