Et vous, comment vous représentez-vous le monde des espions ? Peuplé de nombreux James Bond, qui boivent de savants cocktails, séduisent d'innombrables femmes fatales et sauvent le monde grâce à une technologie dernier cri ? Désolée, mais vous n'y êtes pas du tout. le Colonel Wharton et Mr Jessup font partie des services secrets, et leur tâche consiste à lire et à relire d'ennuyeux rapports, de mettre à jour fiches et dossiers. D'enquêter.... par exemple sur la disparition d'un jeune savant, Thomas Betterton, qui a découvert la fission ZE et semble s'être mystérieusement évaporé. Nous sommes au début des années cinquante, et certains scientifiques de haut niveau ont été tentés de se rendre de l'autre côté du rideau de fer. Est-ce le cas de Thomas Betterton ? Mr Jessup a bien interrogé sa femme, Olive Betterton qui semble morte d'inquiétude. Au bord de la dépression, la jeune femme va partir se reposer quelque temps au Maroc....Mais le destin en a décidé autrement. Olive Betterton décède des suites du crash de son avion....

Alors qu'Hilary Craven, jeune londonienne au bout du rouleau a justement choisi cette destination exotique pour mettre fin à sa vie qui n'a plus aucun sens depuis que sa petite fille est décédée et que son marie l'a quittée. Mr Jessup a tout deviné ; alors qu'elle était sur le point de se suicider, il lui propose un marché : mourir, oui, mais d'une mort utile, et plus originale... il s'agira de prendre la place d'Olive Betterton, de se diriger vers une destination inconnue, et là, d'aviser...

Après avoir lu Rendez-vous à Bagdad j'ai eu envie de redécouvrir Destination Inconnue, le deuxième roman d'espionnage d'Agatha Christie. Un roman situé en pleine guerre froide, qui dépeint la fuite des cerveaux par-delà le rideau de fer. Comme à son habitude, Agatha Christie sait nous raconter une histoire finalement assez simple, ayant pour décor le Maroc des années cinquante, un Maroc peuplé d'espions fatigués, de scientifiques au bord de la folie, et au milieu, d'un homme d'affaires avisé qui tisse sa toile...

A noter : les amateurs seront déçus : point de technologie de pointe dans Destination inconnue. Semblable au Petit Poucet, notre espionne en herbe va devoir faire avec les moyens du bord pour que l'on puisse retrouver sa trace, et elle n'est pas au bout de ses peines.

Une histoire bien construite, qui ménage le suspense jusqu'à la dernière page, un beau moment de lecture.
S'appuyant sur le contexte politique des années cinquante, à savoir le climat de suspicion permanente d'un côté ou de l'autre du rideau de fer, Agatha Christie a brodé une singulière aventure. L'enquête, au niveau espionnage, est loin d'être l'unique composante de cette petite lecture divertissante car elle laisse bien souvent place à une recherche plus psychologique, celle de redécouvrir l'envie de vivre.

Tout commence avec la disparition, une de plus, d'un brillant homme de science. L'Angleterre ne peut pas se permettre de voir se volatiliser tous les cerveaux scientifiques ! Passent-ils du côté communistes tout en trahissant leur pays ? Sont-ils kidnappés ? Fuient-ils de leur plein gré ?

Hilary quitte la grisaille pour le soleil de Casablanca mais ses souffrances la suivent car quelque soit la destination, on ne peut se fuir soi-même. Elle ne voit donc qu'une seule issue, qu'un remède efficace : le suicide. Toutefois, au lieu d'en finir douloureusement avec l'absorption de barbituriques, les services secrets britanniques en la personne de Mr Jessop lui proposent un drôle de marché : prendre la place de la femme du savant disparu (laquelle vient de périr suite à un accident d'avion) et tenter de le rejoindre. Avec un bon apprentissage de la vie de la défunte, une chevelure rousse peut parfaitement en remplacer une autre !
Cette proposition inattendue offre tout de même une façon bien plus amusante et palpitante d'en finir.

Voyage oblige, on appréciera ici l'ambiance touristique avec la belle petite touche orientale du thé à la menthe bien sucré, des sollicitations incessantes d'achats de breloques, du doux parfum des orangers et des charmes des murailles du vieux Fès.
L'enquête dans ce milieu scientifique, sur fond politique de guerre froide, ne se veut pas d'un très grand sérieux mais est toujours très cohérente dans son déroulement. Les savants sont peut-être un brin caricaturaux dans leur supériorité mais c'est le style d'Agatha Christie d'appuyer sur la description de ses personnages pour qu'ils nous soient hautement représentés, avec tous leurs défauts ou qualités.
Je suis toujours agréablement surprise par de menus éléments de l'histoire qui en font tout son attrait comme l'introduction ici du Petit Poucet. Ah quelle amusante imagination !
Nous avons aussi droit à notre petit dessert surprise en fin d'opus avec un twist final dont l'auteure était friande. de piste en piste, j'ai bien voyagé vers cette destination inconnue dont j'ai apprécié l'originalité, la psychologie, l'exotisme.
Dans les années 50, le monde scientifique occidental est touché par de mystérieuses disparitions. de pointures exerçant dans des domaines des plus divers se volatilisent corps et biens. Rapidement taxés de "socialisme", les individus en question sont soupçonnés d'avoir trahi leur pays et d'avoir passé le rideau de fer... C'est dans ce contexte qu'une jeune femme dépressive et suicidaire va, par le plus grand des hasards, être mêlée à l'enquête et reprendre goût à la vie en jouant les espionnes.

———

C'est là un Agatha Christie fort différent de ce que l'on a l'habitude de lire. Exit Miss Marple et M. Poirot, place à des anonymes et, surtout, à un roman d'espionnage plutôt qu'à une enquête criminelle !
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cela. Je me suis laissé prendre au jeu.
Même si le fond de l'affaire fait un peu cliché (Christie aurait-elle été influencée par James Bond ?) et qu'on n'arrive pas à se dépatouiller des mièvreries sentimentales qui entachent certains romans de Christie (hors Poirot et Marple), le rythme soutenu tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.
À coup de jeux de rôles, d'usurpations d'identité, de chirurgie esthétique et de mensonges éhontés, on arrive à une situation romanesque où tout semble prendre forme mais qui sera bouleversée dans un final rapide et efficace.
Découvert au hasard d'une brocante ou d'un vide-grenier, ce roman d'Agatha Christie m'a donné envie de renouer avec les lectures de mon enfance. Hé oui ! j'ai lu beaucoup de ses romans policiers quand j'étais au collège : 10 petits nègres, le crime de l'orient-express, meurtre en Mésopotamie, la mort n'est pas une fin, etc. Dans une crise de rangement, ils ont disparu de ma bibliothèque. Alors ne me demandez pas de comparer ce roman d'espionnage avec une enquête d'Hercule Poirot ou de Miss Marple.

Que dire de plus de ce roman sans en dévoiler la trame ? Que, si le lecteur ne sait pas au début du livre, si ce sera un happy end pour l'héroïne, on subodore malgré tout que, n'étant vraiment pas dans les habitudes de l'auteure de faire mourir ses personnages principaux, il est probable qu'elle s'en tire. Mais que de rebondissements de nouveaux intervenants, de personnages qui jouent d'autres rôles que les leurs....

En bref : On est loin, il me semble des autres romans d'Agatha Christie (mais je parle de mémoire et je n'ai pas tout lu. Je suis d'ailleurs incapable de faire la liste complète des romans que j'ai lus... une bonne trentaine, ce me semble.) mais c'est un bon moment de lecture à ne pas bouder.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Très bonne lecture! Je ne m'attendais vraiment pas à attribuer un 5 étoiles à un roman d'espionnage d'Agatha Christie. Pour le coup, Destination inconnue, m'a positivement surprise.

Sur bien des aspects, il ressemble à Rendez-vous à Bagdad : espionnage, agents infiltrés sans expérience, mission au temps de la guerre froide ou encore décor exotique.

Pour autant, je dirais que Rendez-vous à Bagdad n'est qu'une ébauche par rapport à Destination inconnue.
J'ai beaucoup aimé la mission de prime abord : une jeune femme suicidaire s'enrôle dans une infiltration suicide pour découvrir ce qui arrive à différents scientifiques qui semblent disparaître de la surface de la Terre. Au temps de la guerre froide et de la course à l'armement, quoi de plus plausible?
J'ai également beaucoup apprécié le personnage principal, Hilary Craven.
Enfin, Agatha Christie a su nous rajouter une pépite à la toute fin du roman.
Bref une lecture que je recommande même aux fervents adeptes d'Hercule Poirot et Miss Marple. Vous ne serez pas déçus.
Avec Destination inconnue, la reine du crime nous concocte une magnifique intrigue d'espionnage pendant la guerre froide. Un mouvement envahit le monde occidental, la fuite ou la disparition des savants de grande renommée laissant derrière eux famille, biens ou des recherches, effaçant carrément leur passé. Cette fois-ci, on retrouve le colonel Wharton et l'inspecteur Jessop qui enquêtent sur la disparition du savant Thomas Betterton, ce qui ramené sur la table d'autres disparitions de savants un peu partout dans le monde. Mais madame Betterton décide de se rendre au Maroc, les deux enquêteurs profitent de la filer pour pouvoir élucider toute l'affaire....
Un roman où ne sont invités ni Hercule Poirot, ni miss Marple. J'ai trouvé à ce livre un ton légèrement différent, peut-être moins British, enfin moins dentelles poussiéreuses... J'ai bien aimé cette "destination inconnue", qui conduit le lecteur dans le Haut Atlas à la suite de scientifiques. Pas uniquement policier, mais aussi avec une enquête des services secrets, j'ai trouvé ce livre divertissant et agréable. Je regrette simplement la fin assez prévisible.
Je poursuis ma re-découverte des classiques en roman policier. Après un Arsène Lupin qui ne m'a pas donné envie d'en ouvrir un autre, une vingtaine de nouvelles de Sherlock Holmes, je me replonge avec délice dans Agatha Christie.

Destination inconnue diffère de ses autres romans car ce n'est pas une enquête policière mais un roman d'espionnage. Et oui. Donc ni miss Marple ni Mr Poirot.

J'ai aimé l'idée de transformer le suicide en mission très dangereuse. L'idée du milliardaire qui veut changer le monde est finalement très d'actualité avec le rachat de Twitter et les visées de Musk.

Pour le reste, si vous ne connaissez pas Agatha Christie, je vous déconseille de commencer par ge roman c'est loin d'être son meilleur.
Bien avant que John le Carré ou Ian Fleming ne popularisent le roman d'espionnage, Agatha Christie avait écrit quelques romans, mettant en scène les services secrets britanniques, avec des personnages nettement moins glamour que James Bond.
Elle se base sur le contexte de la guerre froide, qui oppose les Etats-Unis et leurs alliés Ouest-Européens au bloc soviétique, dans le contexte de la recherche scientifique, notamment atomique.
Agatha Christie analyse plus les motivations d'une jeune génération de scientifiques, partagés entre pacifisme, idéalisme politique ou appât du gain.
Ce roman de Christie n'est pas à proprement parlé un roman policier... elle nous ici plutôt un roman d'espionnage. Jeux de rôles, usurpation d'identité, mensonges, secrets et j'en passe, sont au coeur de ce roman. Un rythme soutenu et beaucoup de dialogues font en sorte que les pages se tournent très rapidement. Ce n'est pas mon préféré de l'auteure, mais je dois dire que j'ai apprécie la lire dans ce genre littéraire. Une bonne lecture, somme toute !