Michel Le Houbie (Traducteur)
Le Livre de Poche (05/06/1990)
3.51/5   182 notes
Un savant atomiste, Thomas Betterton, a mystérieusement disparu. A-t-il été enlevé ? Est-il passé au service d'une puissance étrangère ? Les services secrets décident de suivre sa femme, qui prétend ne rien savoir, mais qu'ils soupçonnent néanmoins de vouloir le rejoindre. Malheureusement, elle disparaît dans un accident d'avion. Et c'est une jeune femme agent secret qui usurpera son identité, dans l'espoir que la contacteront ceux qui doivent la conduire vers le sa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Biblioroz
  30 juillet 2020
S'appuyant sur le contexte politique des années cinquante, à savoir le climat de suspicion permanente d'un côté ou de l'autre du rideau de fer, Agatha Christie a brodé une singulière aventure. L'enquête, au niveau espionnage, est loin d'être l'unique composante de cette petite lecture divertissante car elle laisse bien souvent place à une recherche plus psychologique, celle de redécouvrir l'envie de vivre.
Tout commence avec la disparition, une de plus, d'un brillant homme de science. L'Angleterre ne peut pas se permettre de voir se volatiliser tous les cerveaux scientifiques ! Passent-ils du côté communistes tout en trahissant leur pays ? Sont-ils kidnappés ? Fuient-ils de leur plein gré ?
Hilary quitte la grisaille pour le soleil de Casablanca mais ses souffrances la suivent car quelque soit la destination, on ne peut se fuir soi-même. Elle ne voit donc qu'une seule issue, qu'un remède efficace : le suicide. Toutefois, au lieu d'en finir douloureusement avec l'absorption de barbituriques, les services secrets britanniques en la personne de Mr Jessop lui proposent un drôle de marché : prendre la place de la femme du savant disparu (laquelle vient de périr suite à un accident d'avion) et tenter de le rejoindre. Avec un bon apprentissage de la vie de la défunte, une chevelure rousse peut parfaitement en remplacer une autre !
Cette proposition inattendue offre tout de même une façon bien plus amusante et palpitante d'en finir.

Voyage oblige, on appréciera ici l'ambiance touristique avec la belle petite touche orientale du thé à la menthe bien sucré, des sollicitations incessantes d'achats de breloques, du doux parfum des orangers et des charmes des murailles du vieux Fès.
L'enquête dans ce milieu scientifique, sur fond politique de guerre froide, ne se veut pas d'un très grand sérieux mais est toujours très cohérente dans son déroulement. Les savants sont peut-être un brin caricaturaux dans leur supériorité mais c'est le style d'Agatha Christie d'appuyer sur la description de ses personnages pour qu'ils nous soient hautement représentés, avec tous leurs défauts ou qualités.
Je suis toujours agréablement surprise par de menus éléments de l'histoire qui en font tout son attrait comme l'introduction ici du Petit Poucet. Ah quelle amusante imagination !
Nous avons aussi droit à notre petit dessert surprise en fin d'opus avec un twist final dont l'auteure était friande. de piste en piste, j'ai bien voyagé vers cette destination inconnue dont j'ai apprécié l'originalité, la psychologie, l'exotisme.
RosenDero
  26 janvier 2017
Dans les années 50, le monde scientifique occidental est touché par de mystérieuses disparitions. de pointures exerçant dans des domaines des plus divers se volatilisent corps et biens. Rapidement taxés de "socialisme", les individus en question sont soupçonnés d'avoir trahi leur pays et d'avoir passé le rideau de fer... C'est dans ce contexte qu'une jeune femme dépressive et suicidaire va, par le plus grand des hasards, être mêlée à l'enquête et reprendre goût à la vie en jouant les espionnes.
———
C'est là un Agatha Christie fort différent de ce que l'on a l'habitude de lire. Exit Miss Marple et M. Poirot, place à des anonymes et, surtout, à un roman d'espionnage plutôt qu'à une enquête criminelle !
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cela. Je me suis laissé prendre au jeu.
Même si le fond de l'affaire fait un peu cliché (Christie aurait-elle été influencée par James Bond ?) et qu'on n'arrive pas à se dépatouiller des mièvreries sentimentales qui entachent certains romans de Christie (hors Poirot et Marple), le rythme soutenu tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.
À coup de jeux de rôles, d'usurpations d'identité, de chirurgie esthétique et de mensonges éhontés, on arrive à une situation romanesque où tout semble prendre forme mais qui sera bouleversée dans un final rapide et efficace.
gloubik
  14 mai 2020
Découvert au hasard d'une brocante ou d'un vide-grenier, ce roman d'Agatha Christie m'a donné envie de renouer avec les lectures de mon enfance. Hé oui ! j'ai lu beaucoup de ses romans policiers quand j'étais au collège : 10 petits nègres, le crime de l'orient-express, meurtre en Mésopotamie, la mort n'est pas une fin, etc. Dans une crise de rangement, ils ont disparu de ma bibliothèque. Alors ne me demandez pas de comparer ce roman d'espionnage avec une enquête d'Hercule Poirot ou de Miss Marple.
Que dire de plus de ce roman sans en dévoiler la trame ? Que, si le lecteur ne sait pas au début du livre, si ce sera un happy end pour l'héroïne, on subodore malgré tout que, n'étant vraiment pas dans les habitudes de l'auteure de faire mourir ses personnages principaux, il est probable qu'elle s'en tire. Mais que de rebondissements de nouveaux intervenants, de personnages qui jouent d'autres rôles que les leurs....
En bref : On est loin, il me semble des autres romans d'Agatha Christie (mais je parle de mémoire et je n'ai pas tout lu. Je suis d'ailleurs incapable de faire la liste complète des romans que j'ai lus... une bonne trentaine, ce me semble.) mais c'est un bon moment de lecture à ne pas bouder.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Phoenicia
  22 octobre 2017
Très bonne lecture! Je ne m'attendais vraiment pas à attribuer un 5 étoiles à un roman d'espionnage d'Agatha Christie. Pour le coup, Destination inconnue, m'a positivement surprise.
Sur bien des aspects, il ressemble à Rendez-vous à Bagdad : espionnage, agents infiltrés sans expérience, mission au temps de la guerre froide ou encore décor exotique.
Pour autant, je dirais que Rendez-vous à Bagdad n'est qu'une ébauche par rapport à Destination inconnue.
J'ai beaucoup aimé la mission de prime abord : une jeune femme suicidaire s'enrôle dans une infiltration suicide pour découvrir ce qui arrive à différents scientifiques qui semblent disparaître de la surface de la Terre. Au temps de la guerre froide et de la course à l'armement, quoi de plus plausible?
J'ai également beaucoup apprécié le personnage principal, Hilary Craven.
Enfin, Agatha Christie a su nous rajouter une pépite à la toute fin du roman.
Bref une lecture que je recommande même aux fervents adeptes d'Hercule Poirot et Miss Marple. Vous ne serez pas déçus.
frandj
  09 avril 2022
Parmi les 66 romans qu'Agatha Christie a publiés, celui-ci est très différent des autres. En effet, l'auteure tourne le dos aux enquêtes policières et ne met en scène ni Hercule Poirot, ni Miss Marple. Non: il s'agit d'un roman d'espionnage, comme beaucoup d'autres auteurs spécialisés dans ce genre en ont écrit.
L'action se passe dans les années '50, au moment de la guerre froide. de nombreux scientifiques de haut niveau disparaissent sans laisser de trace. En particulier, l'Intelligence Service est à la recherche d'un physicien détenteur de secrets d'Etat, Tom Betterton. On suppose qu'il a pu s'enfuir derrière le Rideau de Fer et que son épouse va essayer de le rejoindre. Or, Mrs Betterton périt dans un accident d'avion. Qu'à cela ne tienne ! Les services secrets britanniques trouvent illico une autre femme, Hilary, qui ressemble à l'épouse décédée, par sa chevelure rousse. Donc, Hilary, à la recherche de son pseudo-mari, va vivre une aventure extraordinaire et surtout dangereuse. Je n'en écrirai pas plus…
Je ne suis pas très familier des romans d'espionnage, mais il me semble que ce livre n'est vraiment pas un chef d'oeuvre. L'intrigue est assez compliquée et surtout peu crédible, les personnages sont trop caricaturaux, il y a beaucoup de dialogues que j'ai parfois trouvé sans grand intérêt. Mon avis est donc très réservé. Je préfère de loin les bonnes vieilles histoires avec H. Poirot.

genougenou   13 août 2015
L’homme assis derrière le bureau déplaça de quelques centimètres sur la droite un lourd presse-papiers en verre. Plutôt que pensif ou préoccupé, son visage semblait dépourvu d’expression. Il avait le teint pâle des gens qui passent la plus grande partie de leurs journées à la lumière artificielle. On devinait en lui un homme de cabinet. Un homme de dossiers et de fiches. Et le fait que, pour parvenir jusqu’à lui, il fallait suivre de longs et tortueux couloirs souterrains avait quelque chose d’étrange et d’insolite. Il eût été difficile de lui donner un âge. Il ne paraissait ni vieux, ni jeune. Il n’avait pas de rides, mais une grande lassitude se lisait dans ses yeux.
L’autre personnage qui se trouvait dans la pièce était son aîné. Brun, avec une petite moustache d’allure militaire, il débordait manifestement d’activité et d’énergie. Incapable de tenir en place, il se promenait de long en large, jetant de temps à autre, d’une voix brève, quelque remarque explosive :
— Des rapports, des rapports et encore des rapports !… Et pas un, dans le tas, dont on puisse tirer quelque chose !
L’homme qui était au bureau baissa les yeux sur les papiers qu’il avait devant lui. Sur le dessus, il y avait une fiche de carton, portant un nom, suivi d’un point d’interrogation : « Betterton, Thomas Charles ? » Hochant la tête, il dit :
— Ces rapports, vous les avez étudiés et ils ne contiennent rien d’intéressant ?
L’autre haussa les épaules.
— Comment l’affirmer ?
— Évidemment, on ne sait jamais !
— On l’a vu sur la Riviera, on l’a rencontré à Anvers, identifié de façon certaine à Oslo, aperçu à
Biarritz, remarqué à Strasbourg, où son comportement a semblé suspect. On l’a vu sur la plage d’Ostende, en compagnie d’une blonde magnifique, et se promenant dans les rues de Bruxelles, avec un superbe greyhound. On ne l’a pas encore rencontré au Zoo, le bras posé sur l’encolure d’un zèbre, mais je suis tranquille, ça viendra !
— Personnellement, Wharton, avez-vous une idée ? Pour moi, j’attendais beaucoup de la piste d’Anvers, mais elle n’a mené nulle part. Évidemment…
L’homme se tut, comme brusquement plongé dans un abîme de réflexions, dont il ne sortit que pour prononcer des mots assez énigmatiques :
— Oui, c’est probable. Malgré cela, je me demande…
Le colonel Wharton s’assit sur le bras d’un fauteuil.
— Il faut pourtant en finir ! s’écria-t-il, un peu d’exaspération dans la voix. Il y a là un pourquoi, un comment et un où qui ne peuvent pas éternellement rester sans réponse ! On ne peut pas continuer à perdre tous les mois un savant spécialisé, sans jamais être fichu de dire comment il disparaît, pourquoi il s’en va et où il s’est rendu ! Est-ce où nous pensons ou ailleurs ? Nous avons toujours eu là-dessus notre opinion, mais je ne suis plus tellement sûr qu’elle vaille quelque chose ! Avez-vous lu les derniers
rapports sur Betterton qui nous sont arrivés des États-Unis ?
L’homme assis au bureau hocha la tête.
— Oui. Il a eu des idées de gauche quand c’était la mode, mais, autant que nous sachions, il ne les a pas gardées longtemps. Il a fait du bon travail avant la guerre, mais rien de sensationnel. Quand Mannheim s’est enfui d’Allemagne, Betterton lui a été adjoint, en qualité d’assistant, et il a fini par
— Rien de ce côté-là ?
— À notre connaissance, non. C’est la fille d’un avoué de Harwell et, avant son mariage, elle travaillait dans une compagnie d’assurances. D’après nos renseignements, elle ne s’est jamais occupée de politique.
— La fission ZE ! s’exclama Wharton, d’un ton dégoûté. Où ils vont chercher ces noms-là, je me le demande ! Je dois être vieux jeu. Jamais je n’ai vu une molécule et aujourd’hui, eux, ils en sont à diviser l’univers, avec des bombes atomiques, des fissions nucléaires, des fissions...
BibliorozBiblioroz   28 juillet 2020
— La Fission ZE, maugréa le colonel Wharton avec une sorte de dégoût. Ce qu'ils veulent dire avec tous ces sigles me dépasse. Je dois être vieux jeu. Je ne suis jamais arrivé à me représenter une molécule, tandis qu'eux, ils en sont maintenant à désintégrer l'univers.
genougenou   13 août 2015
Oui. Il a eu des idées de gauche quand c’était la mode, mais, autant que nous sachions, il ne les a pas gardées longtemps. Il a fait du bon travail avant la guerre, mais rien de sensationnel. Quand Mannheim s’est enfui d’Allemagne, Betterton lui a été adjoint, en qualité d’assistant, et il a fini par épouser la fille de Mannheim. Après la mort de Mannheim, il a poursuivi les travaux du savant allemand et il est devenu célèbre avec sa stupéfiante découverte de la fission ZE. Une véritable révolution scientifique, qui l’a mis en vedette. On pouvait lui prédire une carrière extrêmement brillante, quand la mort de sa femme, survenue peu après leur mariage, l’a laissé désemparé. Il est venu en Angleterre et, depuis un an et demi, il était à Harwell. Il s’est remarié, il y a six mois.
GrouchoGroucho   29 mars 2015
- Vous êtes une excellente élève, Hilary. Ce dont je voudrais que vous vous souveniez, c'est ceci : dans cette aventure, s'il vous arrive de vous croire seule, dites-vous bien que probablement il n'en est rien ! Je dis "probablement," sans m'engager plus, parce que nous avons à faire à forte partie.
- Et si j'arrive au but, demanda Hilary, que se passera-t-il ?
- Que voulez-vous dire ?
- Que se passera-t-il quand je me trouverai face à face avec Tom Betterton ?
Jessop fit la grimace.
- Ça, ce sera le moment dangereux ! Tout ce que je puis dire, c'est que si les choses ont bien marché, si tout s'est passé comme nous l'espérons, quelqu'un devrait être là pour vous protéger ! Mais je dois vous rappeler que je vous ai signalé dès le début que l'entreprise était de celles dont on avait peu de chances de revenir.
- Vous avez dit, je crois, une sur cent ?
- On peut compter plus. Quand j'ai dit ça, je ne vous connaissais pas.
volubilaevolubilae   12 janvier 2017
"On l'a vu sur la Riviera, on l'a rencontré à Anvers, identifié de façon certaine à Oslo, aperçu à Biarritz, remarqué à Strasbourg, où son comportement a semblé suspect. On l'a vu sur la plage d'Ostende, en compagnie d'une blonde magnifique, et se promenant dans les rues de Bruxelles, avec un superbe greyhound. On ne l'a pas encore rencontré au Zoo, le bras posé sur l'encolure d'un zèbre, mais je suis tranquille, ça viendra! "