Critique de oran

Retrouvailles toujours agréables avec cette grande dame anglaise du polar.
Un décès suspect lors d'un repas organisé par Sir Charles Cartwright, un célèbre comédien retiré des planches. Quoi de plus normal quand le nombre de convives initialement invités est de treize, ce nombre fatidique qui porte malheur . C'est le pasteur Babbington qui a rendu son âme à Dieu . Pas de trace de poison, on conclut donc à une attaque, le brave homme était âgé et sa santé s'était soudainement altérée.
Mais plus tard, c'est le tour de Sir Bartholome Strange
« Tollie », un psychiatre renommé Les investigations concluent à un empoisonnement par la nicotine. (Nous savons désormais grâce à ce leitmotiv que" la cigarette tue ! " (quelque fois doucement !). L'exhumation du pasteur révèle un empoisonnement avec la même substance.
Hercule Poirot qui était présent lors du premier drame va laisser faire, dans un premier temps Charles Cartwright, Sir Mr Satterthwaite et miss Lytton Gore « Egg » avant de mettre les pieds dans le plat ou plus tôt sur scène. Intérêt, cupidité, vengeance, peur ? quels sont les motifs qui ont conduit à ce double meurtre, voir d'autres si plus d'affinité !
Nous assistons comme le souhaite Agatha Christie à une représentation théâtrale en trois actes : Acte I : Soupçons, Acte II : Certitude, Acte III : Découverte, le rideau tombe avec le quatrième et ultime acte. Au théâtre les apparences sont souvent trompeuses, elles servent à dissimuler la noirceur d'une âme machiavélique, si les acteurs sont d'excellents comédiens, le suspens est prenant et les spectateurs happés par l'intrigue.
Et il ne faut pas oublier qu'au théâtre il y a la générale, la dernière répétition avant la première représentation. Elle couvre la totalité de la pièce dans les conditions de mise en scène de la représentation publique : durée , costumes, décors, son, éclairage.., y sont conviés des amis et des invités privilégiés.
Voici quelques indices pour vous permettre, à votre tour, de suivre la représentation avec intérêt, de vous transformez, vous aussi en fins limiers et , à la fin, d'applaudir la performance de chacun des acteurs, avec enthousiasme !