Citations sur Drame en trois actes (83)

Un homme qui joue toujours la comédie se fait parfois mal juger[...]. On finit par ne plus le prendre au sérieux.
Je puis, il est vrai, parler un anglais correct. Mais, mon cher ami, l'emploi du mauvais anglais offre cet avantage qu'il incite les gens à vous mépriser. Ils pensent..." Peuh! un étranger qui n'est même pas fichu de parler convenablement l'anglais !"
- Les aventures vous arrivent sans que vous alliez au loin les chercher. Pourquoi d’aucuns ont-ils une vie tumultueuse et d’autres une vie morne ? En raison de leur milieu ? Pas du tout. Un homme peut fort bien voyager jusqu’aux confins du globe sans que rien d’extraordinaire ni de fâcheux ne l’atteigne. Un massacre aura eu lieu une semaine avant son arrivée dans un pays, un tremblement de terre le lendemain de son départ, et le paquebot qu’il a failli prendre fera naufrage. Un autre individu peut habiter la banlieue de Londres, se rendre chaque jour à la Cité et vivre une existence très tourmentée. Il peut avoir affaire à des maîtres chanteurs, à de jolies femmes ou à des bandits en auto. Certaines personnes semblent vouées aux accidents et aux naufrages. Il en va de même pour des individus du genre de votre Hercule Poirot : ils n’ont pas besoin de courir après le crime, le crime vient à eux.
- On peut trouver la solitude au milieu de la foule comme en plein désert. J’ai toujours été une âme solitaire…
- Sapristi ! s'écria-t-il. J'y pense. N'importe lequel d'entre nous aurait pu boire le cocktail empoisonné de ce gredin ! Moi, par exemple.
- Une autre catastrophe plus terrible encore et à laquelle vous n'avez pas songé aurait pu se produire.
- Quoi donc ?
- Tiens, parbleu ! cela aurait pu être MOI ! répondit Hercule Poirot.
Poirot prit son air modeste.
- Ce n’est rien… rien du tout ! Un drame en trois actes… sur lequel le rideau vient de tomber.
-Ce ne peut être miss Milray, affirma sir Charles. Cette femme est infaillible. Voyons un peu. Oui, sacrebleu, vous avez raison. J’ai oublié un invité. Ma mémoire m’a fait défaut.
Il ricana.
- Il n’en serait pas du tout flatté. Ce type est l’homme le plus vaniteux que je connaisse.
Les yeux de M. Satterthwaite clignotèrent. Selon lui, les hommes les plus vaniteux de la création étaient les acteurs, sans en exclure sir Charles Cartwright. Cette façon de voir la paille dans l’œil du voisin l’amusa fort.
- Qui est cet individu si épris de sa personne ? demanda-t-il.
- Un drôle de citoyen, mais un homme célèbre, expliqua sir Charles. Vous le connaissez peut-être de réputation. Hercule Poirot. C’est un Belge.
- N’oublions pas qu’il avait cinquante-cinq ans, fit M. Satterthwaite, l’air pensif.
- Pourquoi cette réflexion ?
- C’est l’âge où un homme commet des folies pour une femme, même s’il a été sage jusque-là.
- Fichtre, Satterthwaite, moi-même j’approche de mes cinquante-cinq ans !
- Je le sais fort bien.
Et sous le regard pétillant de malice de M. Satterthwaite, sir Charles baissa les yeux et se mit à rougir.
Comme je le disais l'autre jour, il existe différents types d'esprits. Il y a l'esprit dramatique - celui du metteur en scène, qui cherche à donner l'impression de la réalité au moyen d'artifices -, celui du spectateur - qui se laisse prendre à ces artifices -, l'esprit romantique de la jeunesse et, finalement, mes bons amis, il y a l'esprit prosaïque -celui qui ne voit que la toile peinte d'un décor de théâtre là où les autres voient une mer bleue et des mimosas.
Les neurologues n'ont pas l'habitude de trucider leurs patients. Ils préfèrent les maintenir en vie afin de s'assurer une source régulière de revenus.