Critique de Phoenicia

Dix Petits Nègres est sans doute l'un des ouvrages que je trouve le plus réussi, signé la Reine du Crime.
Ici pas de personnages comme Poirot ou Marple, mais la psychologie reste, le cocktail est très bien dosé.

Une île à laquelle il est difficile d'accoster, une tempête, 10 invités dans une maison mystérieuse, une comptine un peu glauque et des meurtres perpétré par un serial killer redoutable... Toutes accusées, les dix victimes tombent une à une. Agatha Christie gère d'un doigt de maître la montée de la tension, l'angoisse.

Comme beaucoup d'Agatha Christie, au moment où j'écris cette critique, il s'agit d'une relecture. En l'occurrence, je me souvenais du dénouement -ce dénouement à la Agatha Christie qui nous fait lâcher notre livre de stupeur - et j'étais curieuse de voir de quelle manière notre auteure est parvenue à brouiller les cartes. Je n'ai pas été déçue. Elle a l'art d'aiguiller dans la bonne direction, de le faire soupçonner juste ce qu'il faut avant de nous envoyer sur une fausse piste, de nous faire douter même si on pense connaître le meurtrier. Comme d'habitude, chapeau bas, miss Agatha!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours (5e ed)
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Les Détectives littéraires