Critique de mylena

Quel plaisir de se lancer dans la relecture d'Agatha Christie ! C'est en tout cas exactement la lecture qui me convient en ce moment, pour faire des pauses dans la lecture d'un pavé dont je n'arrive pas à lire plus d'une dizaine de pages par jour ! C'est mon roman préféré d'Agatha Christie, peut-être pas tout à fait le meilleur, mais je ne suis pas capable d'objectivité car c'est aussi celui que j'ai lu en premier, et probablement le plus de fois. C'est un peu un fétiche donc ! C'est sans doute aussi pour ça que j'ai beaucoup de mal avec le nouveau titre, et de toute façon je ne comprends pas pourquoi l'ancien titre n'a pas été remplacé tout simplement par Les dix petits guerriers. Parce qu'avec « Ils étaient dix » on perd le côté un peu bizarre du titre, le lien plus fort avec la comptine qu'avec l'intrigue, alors qu'il me semble que c'est essentiel. En ce qui concerne l'intrigue justement, elle est simplissime (mais il fallait y penser) : dix personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent sur une île, invités ou engagés par un mystérieux personnage qui n'est pas présent, puis elles disparaissent, l'une après l'autre, comme les petites statuettes présentes dans la demeure. le huis-clos est magistralement orchestré, tous les ingrédients pour créer une atmosphère angoissante sont réunis, et la tension dramatique monte, monte, au rythme des meurtres et de la comptine, accentuée encore par la tempête qui frappe l'îlot. Magistral ! D'autant qu'au fil des meurtres le questionnement du lecteur augmente puisqu'il réalise que c'est impossible qu'ils meurent tous les dix ! Bon, cette tension-là on ne la ressent qu'à la première lecture, mais cela permet d'autant plus d'admirer le procédé à la relecture ! En plus il y a tout le côté un peu désuet de la peinture sociétale de l'Angleterre de l'époque, côté délicieusement british. Un chef d'oeuvre, même si comme je l'ai dit, je ne suis pas du tout objective avec ce livre-là.