Critique de Phoenicia

Plusieurs fois dans ce roman j'ai cru que l'énigme allait être soit tarabiscotée, soit bateau. Déjà le fait de commencer avec une histoire de maison hantée m'a laissée dubitative. Il s'est avéré que ma crainte que la Reine du Crime tâte du fantastique dans ses polars est heureusement infondée, du moins jusqu'à présent ( peut-être y en a-t-il, je n'ai pas lu toute sa bibliographie). Quant au crime, car il y a bien un crime, mes hypothèses se retrouvaient vite dès le début de l'histoire, ce qui m'invitait à creuser davantage, pour mon plus grand bonheur. J'ai fini cependant par découvrir l'identité du meurtrier en me basant sur le principe du " toujours celui ou celle dont on se doute le moins".

Le personnage de Miss Marple est ici mis à l'honneur. Je m'amuse toujours de voir comment les "frasques" d'une vieille personne lui permettent d'enquêter discrètement. En revanche nulle trace de ses célèbres parallèles avec le monde villageois. Dommage.

Dans tous les cas, cette intrigue reste bien menée et se dévore très vite! (une journée pour ma part).