Critique de Zazaboum

Avec Agatha Christie il y a toujours des chances de correspondre à un ou des items pour les challenges et comme j'ai prévu de lire ou relire tous ses écrits, ce n'est jamais une erreur de prendre le temps de chercher !

Un roman écrit pendant la Seconde Guerre mondiale mais paru en 1976 à titre posthume. C'est le dernier roman qui met en scène Miss Marple, qui ne meurt pas ceci dit, afin de rassurer les aficionados qui n'aiment pas voir mourir leurs héros !!

Je fais partie des personnes qui préfèrent les romans avec Miss Marple, Poirot ayant tendance à me hérisser et Hastings à m'irriter, parfois !

Dans celui-ci une jeune femme cherche à acheter une maison dans le sud de l'Angleterre, arrivant de Nouvelle-Zélande. Ses sensations lui donnent l'impression de reconnaître une maison comme étant la sienne, maison qu'elle achète peu de temps avant l'arrivée de son époux.

Le décès qui suscite les recherches n'est pas récent mais habilement mise en scène par des souvenirs de petite enfance qui apparaissent petit à petit à Gwenda. Elle va enquêter sur ce passé qui se dévoile à elle, aidée par son mari et épaulée par Miss Marple et son bon sens, sans parler de son carnet “mondain” et son écoute attentive !

Bon sens que j'apprécie plus particulièrement car toutes les solutions qu'elle émet découlent de réflexion, de connaissance des êtres humains, d'un peu de jugeote et non pas d'indices qui me sont souvent hermétiques avec Poirot.

Une histoire sympathique qui laisse une bonne place aux personnalités et à la psychologie.

Challenge Jeux en Folittérature XI
Challenge des 50 Objets 2022/2023