Critique de MissSherlock

La maison biscornue n'est pas le roman le plus connue d'Agatha Christie. Probablement car ni Miss Marple ni Hercule Poirot ne sont au générique de cette histoire tarabiscotée.

Un vieil homme est assassiné, tous les membres de la famille sont soupçonnés et la police enquête. Ou plutôt, elle n'enquête pas. Les policiers se montrent particulièrement indolents et incompétents. le narrateur lui-même n'est pas une lumière et passe à côté de tout.

Aussi la découverte du coupable se fait de façon peu naturelle et bien rapide. Quant au motif, il m'a laissée perplexe.
Pour tout dire, je n'ai pas aimé la fin : le choix du coupable surprend mais pas dans le bon sens en ce qui me concerne. Et tout est bâclé en quelques pages. C'est frustrant.

Reste des personnages sympathiques et un style limpide qui permet de passer un moment agréable mais sans plus.

Je m'étonne que ce roman ait été adapté au cinéma, je me demande ce que le film peut donner ?!

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
CHALLENGE DES 50 OBJETS