Critique de Janelle2

Une jeune femme, Nick, manque d'être tuée en pleine discussion avec Hercule Poirot et son ami Hastings. Il n'en faut pas plus au détective en vacances pour se lancer dans l'enquête. Mais les dangers autour de Nick sont nombreux et Poirot tremble de ne pas pouvoir la protéger à temps, malgré les mesures prises. D'autant plus que Nick ne prend pas tout de suite au sérieux les différents accidents qui se succèdent. Et puis, quel serait le motif pour l'assassiner alors qu'elle n'a ni argent, ni ennemis ? Ses meilleurs atouts dans la vie sont sa beauté et son énergie débordante.
Encore une énigme pleine de fausses pistes, de rebondissements et de mystères que nous propose Agatha Christie. Les soupçons les plus évidents ne sont bien évidemment pas les plus judicieux... S'agissant d'une relecture, j'ai pu interpréter quelques signes et trouver une partie de la vérité avant la grande révélation finale. Cela me permet d'en apprécier d'autant mieux le travail de l'auteur qui joue allègrement avec son lecteur pour détourner son attention des véritables indices.
Bien qu'écrite dans les années 30, je trouve cette histoire très moderne. Nick est une jeune femme libre entourée de quelques amis. le regard de Poirot sur ce groupe de jeunes est celui d'une génération précédente bienveillante.
Bref un bon moment de lecture auprès d'une valeur sûre dont je ne me lasse pas.