Critique de Fanny1980

Quand Agatha Christie place ses personnages en Égypte ancienne, c'est l'occasion d'assister à un huis clos dans lequel les morts s'enchaînent avec quelques références historiques grâce aux recherches d'un ami archéologue de la romancière.

On découvre par exemple la coutume de la « dotation pour le service du ka » : un testateur pouvait léguer une propriété terrienne à un prêtre du ka en échange de la promesse que celui-ci entretiendrait sa sépulture et procéderait aux offrandes sacrées, en certains jours de fête, pour le repos de son âme.

Quand le père veuf, propriétaire de l'exploitation dans laquelle vivent sa mère, ses trois fils, sa fille, leurs familles, les esclaves et employés, décide de prendre une concubine, belle et détestable, rien ne va plus…

Il n'y a pas de détective à proprement parlé dans La mort n'est pas une fin, mais trois personnages qui multiplient les suppositions : la grand-mère, la petite-fille et le scribe.

Cette histoire tient en haleine et constitue une récréation agréable !