Critique de Luria

Luria
08 novembre 2017
Une éternelle jeunesse.
([Lecture commune])

« Il passa sur son visage une expression étrange, indéfinissable et pourtant teintée d'une éternelle jeunesse. »

Je viens de noter cette citation, qui, pour moi, résume tout ce que je ressens pour Agatha Christie et son univers de papier. Un monde classique, suranné, raffiné, parfois étrange, parfois expérimental, pas toujours très bien maîtrisé, un monde d'enquêtes , de meurtres mais aussi d'histoires d'amours et de moeurs... bref une oeuvre difficile à définir et qui pourtant survit et au passage des ans et des époques.

Avec Agatha Christie j'ai l'impression de connaître le monde de l'après-guerre, d'avoir vécu même des années 20 aux années 70 aux côtés de ses personnages que je commence à bien connaître. Je les ai si souvent relus qu'ils sont presque de ma famille de livres, ils font partie de ces bouquins pour lesquels, dès la première page tournée j'ai l'impression de rentrer à la maison.

Étrangement La Mystérieuse affaire de Styles n'est pas le roman que j'ai le plus relu, peut être me dis-je à chaque fois que ce n'est qu'un premier roman, alors qu'il est parfaitement maîtrisé et par bien des côtés bien plus agréable à lire que ses successeurs (pas de liste inutile d'indices à côtés des suspects par exemple, petit tic AgathaChristien qui m'agace du plus haut fait) et si on omet de faire le parallèle Watson/Holmes (qui ne souffre aucune comparaison), l'introduction du duo Hastings/Poirot est un pur bonheur, avec des petites piques et répliques du plus bel effet.

Alors... s'il fallait commencer à connaître la grande Agatha par un roman, peut être devrait on débuter par ce tome là.