AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissSherlock


Dans la catégorie roman-détente, La plume empoisonnée remplit parfaitement son office. Il n'y a pas de danger qu'on se fasse mal à la tête en le lisant et en même temps, l'ambiance est tellement agréable qu'il est difficile de le lâcher.

En effet, l'enquête est très très légère. J'ai même cru à un moment qu'il n'y aurait pas de meurtre tant tout semble tourner autour des lettres anonymes que les villageois reçoivent. L'apparition de Miss Marple en fin de récit est sympathique mais bien trop succincte pour vraiment parler d'enquête.

Il s'agit ici davantage d'une étude de moeurs d'un petit village de campagne soumis à l'ignominie d'un corbeau. Agatha Christie dépeint toutes les personnalités des habitants avec la précision d'un psy. Elle en profite pour s'exprimer sur les femmes et le peu de choix qu'il leur est offert dans les bourgades reculées de l'Angleterre des années 40. de ce point de vue, le roman est riche et très intéressant.

Et puis l'ambiance vieille Angleterre est plaisante avec ses "tea party" à répétition, ses notables, ses vieilles commères, ses jolies maisons douillettes et ses histoires d'amours naissantes.

La plume empoisonnée n'est pas le roman d'Agatha Christie que je préfère mais c'est tout de même une bien agréable lecture.


Challenge Agatha Christie
Challenge des 50 objets
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Mauvais Genre
Challenge Les Déductions Élémentaires
Challenge Les Détectives Littéraires
Commenter  J’apprécie          322



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}