Ma fille passait l'oral du bac français aujourd'hui. Il y a dans ma ville, préfecture de département, 7 lycées publics et 1 lycée privé. Donc de façon totalement rationnelle, l'Education Nationale a décidé de faire passer cette épreuve aux élèves de son lycée dans un établissement situé à 40 kilomètres (sans transport en commun).... Outre le fait que j'ai dû poser mon après-midi, j'ai fait 80 km cette AM, attendu dans un parking sans ombre (en plus le lycée en question est totalement excentré, coincé entre une petite zone commerciale et une grosse usine de pseudo viandes). En cette période où on parle économie d'énergies, transition écologique, j'en reste encore pantoise ! Bon et ce sont 2 lycées de ma ville qui sont envoyés là-bas. Vous imaginez le nombre d'élèves ! Chez nous les lycées sont à plus de 10 classes par niveau....
Donc je sais que je vais me retrouver coincée à patienter.... de l'importance alors du choix du livre... Il me faut quelque chose qui m'accroche bien mais qui ne me demande pas trop de concentration.... Assez rapidement puisque ma fille traverse une phase "Agatha Christie", je me dis que je vais lui piquer un tome. "Plume" dans le titre, une couverture avec un encrier, je trouve que ça reste dans l'ambiance bac français.... Allez hop ! j'ai choisi....
En dépit de la chaleur (argh ! pas d'ombre dans ce parking !) je me plonge rapidement dans cette "Plume empoisonnée". Ici on découvre un corbeau, des lettres anonymes, un drame.... et une Miss Marple qui arrive tardivement dans le roman.
Tout tourne autour d'une grosse poignée de personnages finement décrits, à la psychologie fouillée (comme toujours chez Dame Agatha). Un régal ! et cette ambiance de village ! totalement pourrie par cette affaire de corbeau.... Comme d'habitude impossible de trouver qui a fait..... bon je ne révèle rien de plus, il y a plusieurs surprises (dont 1 honteusement révélée dans le 4e de couv' merci les Editions du Masque ! - 4e de couv lue après heureusement).
Bon au final, je râle sur l'Education Nationale mais peut-être n'aurais-je jamais lu ce livre si je n'avais pas été obligée d'aller si loin pour l'oral de bac français de ma fille !.... N'empêche à quoi ça tient le choix d'un livre !
Ah sinon, elle a l'air plutôt contente dudit oral, on verra en juillet !
Jerry, aviateur blessé convalescent
En compagnie de Joanna, sa soeur charmante
Loge dans le village imaginaire de Lymstock
Calme petite bourgade anglaise mais c'est le choc!

Une plume de fiel répand par lettres terreur,
Suspicion , interrogations et fausses rumeurs
Joanna et Jerry jouent donc les enquêteurs
de fausses pistes se créent,reposant sur des leurres

Que faire ? Essayer de comprendre est un fiasco
Un meurtre va en plus compliquer le tableau
Enfin survient tel un deus ex machina
La délicieuse Miss Marple qui tout dénouera

Cherchez celui qui, amoureux, est prêt à tout
Vous aurez la fin de l'énigme devant vous
J'ai apprécié ce jeu de dupes qui nous embrouille
Bravo à Agatha qui les âmes si bien fouille...

Suite à un accident d'avion, Jerry Burton, accompagné de sa soeur Joanna, s'installe pour sa convalescence à Lymstock, village imaginaire mais dans le plus pure style de ceux qu'aime l'autrice, cette chère Agatha, c'est à dire habité par toute une faune de bavard(e)s.
Très vite Joanna reçoit une lettre anonyme détestable, mettant en cause sa conduite et que soeur elle l'est peut-être mais maitresse de son frère également. Elle brûle la lettre.
Oisif, bien que diminué, le frère décide d'investiguer. Bien vite il s'aperçoit que la plupart des notables, notaire, médecin, la femme du pasteur, etc. sont tous logés à la même enseigne et on été visés par le corbeau qui agit à Lymstock.
On le sait la police dans ce genre d'affaire se heurte au mutisme général et patauge.

Contrairement aux habitudes de Mme Christie, le récit est à la première personne du singulier et c'est Jerry Burton qui parle et mène l'enquête. Il accompagnera, plus tard, la police jusqu'au dernier quart du bouquin où apparait Jane Marpe, héroïne récurrente et bien connu de cette chère Agatha.
Bon c'est gentillet, sans plus, oh, je ne fais pas la fine bouche, qui aime bien châtie bien et je ne suis pas le dernier pour reconnaitre le génie de l'autrice mais il manque quelque chose à cette intrigue. du mouvement peut être mais quand on est diminué c'est difficile de trop se remuer...Il y a des longueurs, c'est lent mais c'est toujours aussi bien écrit et, surtout, Miss Marple te résout ça en trois coups d'aiguilles à tricoter, au sens figuré s'entend, eu égard à son passe temps favori. Cependant si Jane Marple n'était pas intervenu la police serait encore en train de chercher!
Vous me demandez si j'ai trouvé le coupable? Que nenni! Pourtant il y avait matière à trouver d'autant que miss Marple met le lecteur sur la voie mais pas suffisamment pour moi.
J'ai quand même eu du bon temps avec cette lecture.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
"La plume empoisonnée" a un charme tout particulier.
C'est une enquête menée par la célèbre Miss Marple mais elle n'apparaît en réalité qu'à la fin de l'histoire, c'est elle qui dévoile un des l'aspect de l'intrigue alors que toute l'enquête s'est déroulée sans elle.

Un jeune homme, blessé à la suite d'un accident d'avion, doit reprendre des forces et choisit de venir louer une maison dans un petit village anglais paisible, afin d'y passer sa convalescence. Il est accompagné de sa soeur.
Très vite, ils vont tous les deux être adoptés par les villageois et devenir des membres à part entière de cette petite communauté.
Entre un thé chez la femme du pasteur, une discussion à la boulangerie du coin et un dîner chez le notaire, leur vie est agréable et s'écoule tranquillement, jusqu'à ce qu'ils reçoivent une lettre anonyme très déplaisante. D'autres suivront et créeront un véritable effroi au sein de cette petite bourgade.

L'auteur décrit à merveille les traits de caractères de chacun des personnages et nous avons presque l'impression de les connaître, eux, leurs petits travers et leurs mesquineries.
J'ai eu un véritable plaisir à lire cette histoire simple qui allie une enquête policière et des petites intrigues sentimentales annexes.
Comment ? Vous habitez le charmant village de Lymstock et vous n'avez pas encore reçu de lettre anonyme du corbeau ? Etrange… Voilà qui fait de vous un beau suspect !
Même moi, Jerry Burton, nouveau-venu dans le village en compagnie de ma soeur, j'ai été visé par ce maudit corbeau. Mon médecin m'a recommandé une convalescence dans ce charmant village après les blessures infligées par mon accident d'avion. Joanna Burton, ma soeur m'accompagne pour veiller à mon bien-être. Figurez-vous que dans la lettre anonyme qui nous a été adressée, ce terrible délateur-menteur affirme que ma soeur n'est pas ma soeur et que c'est une femme à la réputation plus que douteuse ! Ma maîtresse ! Mensonges que tout cela !
Visiblement, nombre de villageois ont également reçu des missives du même tonneau, même si beaucoup n'osent pas en parler. Ces horreurs finissent par conduire à des drames puisqu'il semblerait que Mrs Symmington, l'épouse du notaire Symmington, se soit donnée la mort suite à une lettre affirmant que son deuxième fils n'est pas de son époux, le notaire…

Critique :

Une enquête de Miss Marple ? Pas tout-à-fait ! Elle n'apparaît que vers la fin du récit, et même si son intervention est primordiale, celui qui nous guide à travers cette enquête est Jerry Burton, jeune pilote blessé, en convalescence dans le charmant village.
Agatha Christie sème, comme à son habitude, des graines de soupçon sur divers personnages avant le coup de théâtre final. Cependant, ce récit se centre avant tout sur la psychologie des divers personnages et la description de leurs caractères.
Jerry Burton sur ordre de son médecin doit trouver un endroit calme où récupérer de son grave accident . Il se décide pour Lymstock un petit village anglais fort tranquille. Joanna , sa soeur, l'y accompagne.
Mais voilà leur tranquillité va n'être que de courte durée. une lettre anonyme arrive , mensongère et ordurière. Ils ne sont pas les seuls à en recevoir. Les soupçons , les ragots, les médisances fusent de toute part parce que vous comprenez "il n'y a pas de fumée sans feu" ..Jusqu'à la survenue du drame.
Il faudra la clairvoyance de Miss Marple pour épingler le coupable.

Un roman plaisant , bien ficelé, des personnages crédibles fort bien croqués, Agatha Christie prend du plaisir à nous décrire ce village de la campagne et les travers de ce microcosme bien-pensant. A découvrir bien sur!

Dans la catégorie roman-détente, La plume empoisonnée remplit parfaitement son office. Il n'y a pas de danger qu'on se fasse mal à la tête en le lisant et en même temps, l'ambiance est tellement agréable qu'il est difficile de le lâcher.

En effet, l'enquête est très très légère. J'ai même cru à un moment qu'il n'y aurait pas de meurtre tant tout semble tourner autour des lettres anonymes que les villageois reçoivent. L'apparition de Miss Marple en fin de récit est sympathique mais bien trop succincte pour vraiment parler d'enquête.

Il s'agit ici davantage d'une étude de moeurs d'un petit village de campagne soumis à l'ignominie d'un corbeau. Agatha Christie dépeint toutes les personnalités des habitants avec la précision d'un psy. Elle en profite pour s'exprimer sur les femmes et le peu de choix qu'il leur est offert dans les bourgades reculées de l'Angleterre des années 40. de ce point de vue, le roman est riche et très intéressant.

Et puis l'ambiance vieille Angleterre est plaisante avec ses "tea party" à répétition, ses notables, ses vieilles commères, ses jolies maisons douillettes et ses histoires d'amours naissantes.

La plume empoisonnée n'est pas le roman d'Agatha Christie que je préfère mais c'est tout de même une bien agréable lecture.

Challenge Agatha Christie
Challenge des 50 objets
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Mauvais Genre
Challenge Les Déductions Élémentaires
Challenge Les Détectives Littéraires
Alors qu'un corbeau sévit dans une petite ville rurale d'Angleterre, les choses finissent par empirer et se transformer en meurtre. Qui est donc cette femme qui, de lettres malsaines, est passée aux meurtres sanglants? Miss Marple est sur le coup! Encore que...

Notre protagoniste principal ici n'est pas Miss Marple mais Jerry Burton, en convalescence et qui, suite à un avis médical, à louer une maison, aspirant à une certaine tranquillité pour se remettre. Mais le voilà, dans ce village, victime comme tous les autres de ce corbeau et présentant l'intérêt d'être un observateur anonyme de choix.

Quid de Miss Marple? Elle arrive sur le tard et on la voit au final peu. Même si on sait que c'est elle qui aura tout compris avant tout le monde, nous n'avons pas trop l'occasion de la voir enquêter. C'est une technique vis-à-vis de laquelle Agatha Christie a eu recours plusieurs fois, à mon grand dam. Pour cela, je préfère autant qu'elle ne mette pas ses personnages récurrents. Jerry, dans le rôle de témoin extérieur fait un enquêteur amateur des plus corrects à mon humble avis. En revanche, sa relation avec Megan me laisse dubitative mais on va mettre ça sur le fait que ce récit ait été écrit sur une autre époque.

L'enquête reste appréciable. On prend le temps de découvrir le village, ses différents personnages. Idéal pour avoir un tas de suspect et pour faire monter la tension vers la fin puisqu'on sait que c'est la fin d'entre eux. Mais qui? Il y a des révélations qu'on ne voit pas venir. Personnellement, j'étais à des années lumières du coupable ( ce que j'apprécie toujours quand je lis un Agatha Christie). Quant à la plume, il y a toujours cette petite pointe d'humour que j'apprécie tant.
Jerry Burton et sa soeur Joanna s'installent dans le tranquille village de Lymstock pour que le jeune homme y passe sa convalescence. Mais bien vite, la vie du village est perturbée par l'envoi de lettres anonymes, dont ils ne se préoccupent pas trop jusqu'à ce qu'elles finissent par pousser l'une des habitantes au suicide.

J'ai trouvé ce roman d'Agatha Christie particulièrement original, car c'est Jerry Burton qui mène l'enquête, jusqu'à ce que Miss Marple apparaisse aux 3/4 de l'ouvrage, et encore de manière très discrète, même si c'est sa connaissance de l'âme humaine qui va finalement lui permettre de dénouer les fils de l'intrigue. J'ai été surprise par cette apparition qui met une touche finale à un roman qui était déjà très réussi grâce à des personnages bien campés et attachants. le thème des lettres anonymes, classique dans un roman policier, est également exploité de façon très habile et inattendue. Encore une réussite à mettre au crédit de la Reine du crime!
Une fois de plus, on retrouve une des enquêtes de Miss Marple qui se fait d'une manière toujours assez parurière, autrement dit, notre enquêtrice n'est pas mise en avant de l'enquête, elle est presque imperceptible. Jerry Burton,le nouveau venu dans le village de Lynstock, accompagné de sa soeur, en période de convalescence, se trouve au centre d'une effervescence des évènements survenant dans ce village. D'abord adopté par les villageois, il apprend à les connaitre au fur et à mesure, puis vient un scandale des lettres anonymes, proférant des insultes ordurières qui mettent en ébullition les relations entre les villageois... où l'on voit surgir des petits secrets des uns et des des autres...