Critique de danslabibliothequedanne

(Relecture)
La plume empoisonnée est un de mes Agatha Christie préférés !
Je les ai tous lus, et je les relis depuis une dizaine d'années en ordre chronologique.

Dans ce roman, il y a tout. le petit village anglais, le crime, l'Angleterre encore victorienne, des remarques sanglantes et bien senties, une écriture super agréable, et à la toute fin, et à ma grande surprise, Miss Marple !

Un jeune pilote accidenté, accompagné de sa soeur, se voit prescrire par un médecin 6 mois au vert, dans un petit village tranquille. Évidemment très vite on comprend que ce ne sera pas le cas. le village est "empoisonné" par une avalanche de lettres anonymes plus injurieuses les unes que les autres.
Mais évidemment si on s'en tenait à des lettres, ce ne serait pas un Agatha Christie. Très vite apparaît une mort... par suicide !
L'enquête est confiée à l'inspecteur Nash, sympathique bonhomme. Qui bénéficiera à la toute fin, des lumières de Miss Marple.

À titre personnel, je m'aperçois que plus le temps passe plus je préfère Miss Marple, les Beresford, ou des limiers extérieurs, qu'Hercule Poirot, qui commence à me taper sur le système, comme il tapait sur le système...d'Agatha Christie !!!!