Critique de sevm57

sevm57
21 décembre 2015
Jerry Burton et sa soeur Joanna s'installent dans le tranquille village de Lymstock pour que le jeune homme y passe sa convalescence. Mais bien vite, la vie du village est perturbée par l'envoi de lettres anonymes, dont ils ne se préoccupent pas trop jusqu'à ce qu'elles finissent par pousser l'une des habitantes au suicide.

J'ai trouvé ce roman d'Agatha Christie particulièrement original, car c'est Jerry Burton qui mène l'enquête, jusqu'à ce que Miss Marple apparaisse aux 3/4 de l'ouvrage, et encore de manière très discrète, même si c'est sa connaissance de l'âme humaine qui va finalement lui permettre de dénouer les fils de l'intrigue. J'ai été surprise par cette apparition qui met une touche finale à un roman qui était déjà très réussi grâce à des personnages bien campés et attachants. le thème des lettres anonymes, classique dans un roman policier, est également exploité de façon très habile et inattendue. Encore une réussite à mettre au crédit de la Reine du crime!