Critique de cathe

cathe
27 décembre 2017
Quelle bonne surprise de retrouver Agatha Christie dans ce récit de voyage pétillant et passionnant !

Mariée en seconde noces à Max Mallowan, archéologue, elle va le suivre pendant plusieurs campagnes de fouilles entre 1930 et 1939 au Moyen-Orient (Syrie et Irak).
Des campagnes où elle va partager la vie, quand même assez rude à l'époque, d'épouse de chef d'expédition.
Elle le suit partout, le seconde, fait des photos, prend des notes, s'occupe de la vie des participants aux fouilles, à l'occasion fait office de médecin auprès des populations locales…
Tout cela avec bonne humeur et un humour tout britannique !
Je venais de lire les Hercule Poirot dans l'ordre chronologique et on retrouve dans ce récit toutes ses inspirations pour plusieurs romans qui se passent au Moyen-Orient et même pendant des fouilles (« Meurtre en Mésopotamie  » par exemple… mais aussi « Le crime de l'Orient-Express »,….)

Elle n'évoque pratiquement pas son métier, alors qu'elle est déjà très connue comme écrivain.
A peine peut-on deviner qu'elle écrit quand même régulièrement pendant toutes ces années (puisqu'elle a promis un livre par an à son éditeur…) et c'est vraiment en temps que membre de ces expéditions qu'elle nous les décrit avec une joie de vivre revigorante !
Elle se révèle un excellent auteur de récit de voyage et on aurait souhaité avoir d'autres récits de ses nombreux voyages .