Critique de ZAPATARTHURUS

Dans La troisième fille, nous retrouvons notre célèbre Hercule Poirot. L'originalité de ce policier tient surtout au début de l'intrigue : une jeune fille débarque dans l'appartement de notre détective en disant qu'elle pensait avoir peut-être commis un crime ! Pour finalement lui signaler qu'il était trop vieux pour l'aider (sic !).
La présence du personnage d'Ariadne Oliver, écrivaine à succès, rajoute à ce policier de la légèreté et de l'humour, même s'il en est déjà pourvu grâce aux petites habitudes de notre cher Poirot. On retrouve également les collaborateurs du détective comme bien sûr sa secrétaire Miss Lémon et son valet Georges, mais aussi M. Goby, un détective très compétent pour trouver des renseignements sur les gens.
Au sujet de l'intrigue, elle est originale comme toujours avec l'auteur. Mais, je ne peux faire preuve d'objectivité devant un roman d'Agatha Christie : c'est un de mes auteurs favoris ! Juste une toute petite, toute petite critiquounette : je trouve qu'elle n'aurait peut-être pas dû mélanger de l'espionnage à l'intrigue policière. L'histoire entre le grand-père héros de la guerre et sa secrétaire espionne d'une puissance étrangère alourdit un peu l'intrigue. de plus, l'auteur ne s'en est pas servi du tout dans l'histoire. Peut-être voulait-elle faire passer un message à tous ces anciens militaires qui écrivaient leur mémoire ? Où aux hommes politiques qui se glorifiaient de leur passé militaire ? Mais en tous cas, un bon polard avec toujours un génial Hercule Poirot.