Critique de Phoenicia

De prime abord, je l'ai trouvée un peu plus épaisse que de coutume cette enquête. Ayant Poirot ET Mrs Oliver, elle avait tout pour me plaire. A cela s'ajoute le détail original : une jeune fille pense avoir commis un meurtre... On retrouve les ingrédients qui font un bon point de départ pour une enquête signée Agatha Christie.
Le détail qui tue : la jeune "coupable" pense Poirot trop vieux! Il n'en faut pas plus pour piquer au vif la vanité de notre détective!

L'intrigue en elle-même recèle l'humour coutumier des enquêtes d'Agatha Christie, en cela possible avec nos deux protagonistes, drôles chacun à sa manière. On y trouve un petit nombre de suspects sur qui peut se porter nos choix.
L'ayant déjà lu, j'avais quelques réminiscences mais sans me rappeler toute l'enquête en elle-même.

Sur le principe, on passe un bon moment, comme avec toutes les intrigues d'Agatha Christie. Pour autant, peut-être l'autrice voulait elle absolument rendre perceptible le piétinement de Poirot. Quoiqu'il en soit des longueurs dans l'enquête sont visibles et m'ont un peu sortie de ma lecture.