Critique de OverTheMoonWithBooks

Dans le petit village de St Mary Mead, petit village tranquille typique de l'Angleterre, rien ne va plus quand le colonel Protheroe est découvert assassiné. L'affaire paraît bien étrange et secoue la petite communauté. Heureusement, Miss Marple n'est pas très loin et contrairement au vicaire (et narrateur de l'histoire) : rien ne lui échappe !

Il y a longtemps que je n'avais pas lu un roman d'Agatha Christie, et tenter une enquête avec son personnage féminin me tentait bien. C'est la première fois que je lis un récit d'enquête mené par Jane Marple, et la différence avec les enquêtes d'Hercule Poirot est très flagrante. Moins exubérante et moins flamboyante, elle n'en est pas moins fine observatrice et cultivée. Derrière son air de vieille dame inoffensive, attention à ne pas la sous-estimer. Si elle est plus un Jiminy Criquet sur l'épaule des autres personnages qu'un homme qui se met en scène et prend toute la place, le récit n'en est pas moins intéressant. On retrouve les thèmes de prédilections d'Agatha Christie, telle la porosité entre le bien et le mal (la victime étant un personnage odieux et exécrable peu apprécié et à juste titre avant son meurtre), le souci des détails et la psychologie humaine.

Cette première enquête de Miss Marple n'a peut-être rien de spécialement palpitant, mais c'est un Agatha Christie typique qui se laisse lire et donne envie de voir comment ce personnage évoluera dans les autres romans.