Critique de Biblioroz

Dégoûté par son travail du jour sur son manuscrit traitant de l'architecture mongole, Mark Easterbrook se retrouve dans un petit bistrot italien, à Chelsea, devant un café accompagné d'un bon petit sandwich à la banane et au bacon. Il assiste à une dispute à cheveux tirés entre deux jeunes filles.
Une semaine plus tard, l'une d'entre elles décède.

Pendant ce temps, Mrs Oliver s'arrache les cheveux sur l'intrigue de son nouveau roman policier.

Une drôle d'histoire de cheveux cette lecture, me suis-je dit !

Une femme terrorisée meure d'une mauvaise grippe après s'être in extrémis confessée à un malheureux prêtre qui hérite d'une liste de noms et termine sauvagement matraqué dans le brouillard londonien.
Pas très motivé à se remettre au travail, Mark cherche à trouver une réponse rationnelle à ces drôles de faits et finit par entendre parler d'un pub, non, d'une auberge, non, d'une vieille bicoque habitée par trois sorcières ou des voyantes ou des vieilles chouettes inoffensives, quoique…

Il se chuchote d'étranges histoires sur cette maison, sorcellerie, occultisme, magie noire, sacrifice de coq…
Cette fois-ci, point d'arme à feu ou d'objet contondant, point de poison non plus, mais des morts qui semblent arriver par suggestion psychologique.

C'est gentillet comme intrigue, elle se laisse lire en trouvant tout de même un peu longues les explications qui se répètent sur les pouvoirs de mort par suggestion. L'idée change des habituels crimes d'Agatha mais je me suis un peu ennuyée. Excepté Mrs Oliver, toujours explosive, exubérante et farfelue, les autres personnages m'ont paru un peu fades. Il m'a manqué un peu de relief à cette ambiance vaudou.
Agatha Christie a su tout de même tirer un jeu original sur ce fond de charlatanisme, c'est distrayant mais sans plus.