Critique de terryjil

Ce petit( par la taille) roman policier est décidément un classique du whodunit; même si sa conclusion est à peu près aussi surprenante, que celle du mystère de la chambre jaune par exemple. Mais c'est tout le brio d'Agatha Christie de nous y amener de manière à ce qu'on l'accepte comme la seule explication possible. C'est improbable certes, mais pas impossible, donc... ça peut être la vérité, et ça l'est!
On réalise que la manière de réfléchir doit sans cesse être mise en question, ne jamais se laisser guider par des a priori ( ah, les remarques racistes sur le tempérament italien! ) et que chaque remarque ou comportement peut être lourd de sens... Encore une fois c'est le talent d'Agatha Christie de savoir noyer le poisson et détourner notre attention sans en rajouter des tartines de texte comme beaucoup d'auteurs policiers d'aujourd'hui! J'ai toujours admiré cette façon de mener ses lecteurs en bateau ( même si je sais que je suis facile à berner ^^).
Elle sait de plus construire des personnages qui soient autre chose que des stéréotypes, différenciés et vivants; ça parait tellement évident et facile, que ce n'est qu'en lisant du Edgar Wallace, aux personnages beaucoup plus "clichés", que j'ai réalisé le talent de Christie. D'autant plus méritoire ici qu'il a lui a fallu composer toute une brochette très diverse de suspects, diverse et crédible à la fois.
Enfin, quand je lis ses romans en y voyant des allusions à l'actualité (la référence à l'enlèvement de Charles Lindbergh Jr), à la culture de l'époque (la confusion entre Hercule Poirot et le couturier Paul Poiret par un des suspects), je me dis que plutôt que faire lire de la littérature blanche au collège en cours de français, les profs d'histoire pourraient lire des extraits de romans d'Agatha Christie!
Bref que du bon; je trouve que le roman est agréablement écrit, suffisamment court et bien mené pour que même les pressés (comme moi) n'aient pas le temps de s'impatienter. Et je prends toujours un immense plaisir à le relire, de temps en temps.