Critique de MissSherlock

Il y avait des années que je n'avais pas lu le Meurtre de Roger Ackroyd et, bien que me souvenant parfaitement du nom du coupable, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette relecture. C'est probablement le modèle narratif choisi par Agatha Christie qui rend cette relecture si passionnante.
La première fois que j'ai lu le roman, je n'ai rien vu venir : la solution du mystère m'a fait l'effet d'un coup de tonnerre. Agatha Christie s'est montrée extrêmement habile pour perdre ses lecteurs.
Au-delà de l'enquête et du mystère que Poirot doit résoudre, j'ai aimé ce livre pour son atmosphère so british. L'intrigue se déroule dans une petite bourgade où tout le monde se connait et où les ragots vont bon train. On y croise de jolies jeunes filles en mal d'indépendance, des notables bouffis de leur importance et un célèbre détective belge bien en peine avec ses citrouilles !
Le Meurtre de Roger Ackroyd est un roman très réussi qui vieillit plutôt bien et qui plaira à coup sûr aux amateurs du genre.