Critique de Biblioroz

C'est lors d'une alerte aérienne que Poirot, seul à l'écoute de ce vieux raseur de major Porter, a entendu pour la première fois le nom de Cloade. Il était fait mention dans un journal du décès du richissime Gordon Cloade lors d'un bombardement à Londres.
Un peu plus d'un an après, une Mrs Cloade vient demander les services du grand détective.
Cette vieille histoire du remariage de ce Gordon Cloade avec une jeune Rosaleen dont le premier mari ne serait peut-être pas tout à fait mort lui revient en mémoire et ses petites cellules grises commencent à s'agiter.

En ces temps d'après-guerre, les difficultés financières de toute la famille Cloade sont multiples et l'argent providentiel que Gordon leur allouait régulièrement manque cruellement. Quelle malchance pour leurs finances qu'il soit mort et surtout qu'il se soit marié avec cette inconnue qui, comme au jeu, rafle la mise, la grande fortune du défunt !
Rosaleen et son argent sont jalousement gardés par son frère et les rancoeurs sont nombreuses tout autour d'elle. Un meurtre se prépare forcément…

Cette intrigue est délicieusement complexe. Comme le souligne Poirot, tout va de travers.
Son contexte est très bien exploité par Agatha Christie. Cette période d'après-guerre est difficile : rationnement, augmentations des impôts, plombent le moral. Les sentiments et projets de vie ont été chamboulés par le conflit.

J'adore les petits détails que dame Agatha sème innocemment et qui représentent finalement des indices primordiaux.
J'adore également les qualificatifs qu'elle utilise pour décrire son singulier détective.
Une pincée de gros sous, une pincée de chantage et une grosse poignée de convoitises, saupoudrées du délicat et irrésistible humour d'Agatha Christie, font de cette énigme un excellent moment de lecture.