AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 353 notes
💣Nouvelle aventure de notre sempiternel homme à la moustache inimitable, je veux bien sûr parler d'Hercule Poirot.


Lors d'un soir de bombardement en 1944, Hercule Poirot se retrouve à son club et tente de faire contrôler sa terreur en écoutant le major Porter, un autre membre déblatérer sur une affaire assez banale mettant en scène une jeune femme ayant épousé un homme, s'étant retrouvée veuve puis ayant de nouveau convolé avec un homme riche, Gordon Cloade pour le voir mourir quelques jours plus tard sous les bombes. Ce major poursuit en faisant état des espérances des autres membres de la famille Cloade qui comptait énormément sur leur parent riche pour survivre. Une fois l'alerte au bombardement passée, chacun retourne à son train-train quotidien.
Deux ans plus tard, Hercule Poirot reçoit un membre de la famille Cloade, ce qui ravive sa curiosité concernant cette histoire. Alors, lorsqu'un homme est assassiné au village où résident les Cloade, Hercule Poirot décide de s'y rendre et d'y mettre en action ses petites cellules grises....


Le flux et le reflux fait partie de mes romans policiers préférés d'Agatha Christie. 😙 Ce n'est pas tant l'intrigue policière somme toute assez banale, mais la psychologie des personnages et le rôle joué par chacun. Agatha Christie prend un malin plaisir à inverser les codes habituels avec Lynn Marchmont qui part à la guerre en tant que bénévole et son fiancé qui reste au pays à l'attendre. Plus féministe on ne fait pas.😙 Ne parlons pas non plus des autres membres de la famille Cloade qui ont tous la palme d'or de la dépendance financière. Aucun d'eux n'a appris à vivre par leurs propres moyens, comptant sur leur parent riche pour les aider. Ainsi, cela donne des situations ubuesques où la mère de Lynn vient quémander des sous pour payer ses factures en attente, puis envisage d'engager un nouveau jardinier qui sera bien évidemment financé par la veuve. N'oublions pas de parler de Jeremy Cloade, chargé d'affaires ayant investi l'argent des autres ; de sa femme issue d'une famille dépensant à outrance ; de Lionel docteur, mais accro à la morphine alors que son épouse est une inconditionnelle du spiritisme.
Bref, tous les personnages sont des duos contradictoires. Entre le docteur sensé être quelqu'un de cartésien et son épouse spirite ; le banquier vs la femme dépensière ; le fermier vs l'aventurière, reconnaissez qu'il y a de quoi avoir une base prometteuse.😙
Ajouté à cela un duo de deux personnages qui suite au décès de la famille viennent les enquiquiner sous les traits de la veuve et de son frère, alias miss fragilité et Mr casse-cou, et voilà le lecteur plongé dans une intrigue des plus machiavélique.


Agatha Christie est même parfois extrêmement vicieuse. Son personnage de Lynn est assez frappant à tous les sens du terme. Jeune femme indépendante, ayant voyagé et vue les horreurs de la guerre ; Mme se lasse de sa future vie en tant qu'épouse de fermier. Rapidement la venue de David Hunter, frère de la veuve titille son côté aventurière et son coeur balance. le comble est atteint lors de la scène où Lynn décide d'annoncer à son fiancé qu'elle le quitte. S'en suit un coup d'éclat qui, soyons honnête, ferait bondir les féministes puisque cela chamboule tout, voire qui énerve par son manque de jugeote.


Au final, le flux et le reflux est une valeur sûre pour ceux ayant envie de découvrir l'univers d'Agatha Christie et son personnage phare, Hercule Poirot. Certes, l'intrigue est attendue, mais le lecteur pourra se régaler avec la découverte d'une belle brochette de personnages digne des comédies burlesques. Au final, j'ai passé un bon moment de lecture en relisant ce roman.😉
Commenter  J’apprécie          1210
Et voilà, une fois de plus quand je tourne la dernière page d'un livre d'Agatha Christie, je reste absolument bluffée par son imagination !
Car franchement, quand on voit sa bibliographie, on ne peut être qu'impressionnée. Oui, c'était un auteur prolifique, mais en plus, aucune enquête ne ressemble une autre alors que finalement, nous sommes souvent dans des cadres assez ressemblants…
La reine du crime devait avoir, elle aussi, des petites cellules grises hors du commun, il faut le dire…Car autrement, comment aurait-elle pu produire autant de petits bijoux ?
Nous sommes 1946…L'attention de notre détective belge à la tête en forme d'oeuf et aux impressionnantes moustaches va être sollicité au sujet d'une famille un peu particulière.
Si tous les membres de la famille Cloade semblent plus ou moins désargentés, cela ne leur avait jamais posé problème, car le pilier (et le porte-monnaie) de la famille en la personne du généreux oncle Gordon leur permettait de continuer leurs petites vies sans trop se remettre en question ou d'y changer quoi que soit. Cependant, l'oncle Gordon aura eu la mauvaise idée de se marier et de mourir peur après dans un bombardement à Londres en 1944… Ce qui laisse sa veuve richissime et toute sa famille désargentée…. Cependant, la jeune veuve a déjà été mariée et veuve …..Et si son premier mari était tout ce qu'il y a de vivant ?.... Voici donc le point de départ d'une enquête d'Hercule qui va se révéler bien plus compliquée et alambiquée que prévu…Encore une fois, je ressors charmée par le talent de déduction de ce détective dont je ne me lasse pas de lire les exploits…

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          480
Avez vous de la mémoire? avez-vous une mémoire exceptionnelle? Oui, non, peut-être en tout cas pas sur que vous ayez la mémoire d'Hercule Poirot.
1944, les bombes pleuvent sur Londres , Hercule Poirot est à son club, terrorisé et n'a d'autre choix que celui d'écouter stoïquement le Major Porter raconter ses souvenirs.. Deux ans plus tard il reçoit la visite d'une Mrs Cloade qui voudrait le charger d'enquêter sur Rosaleen, la jeune veuve de son beau-frère mort lors d'un bombardement et qui se retrouve de fait à la tête d'une fortune considérable laissant les autres Cloade dans une situation précaire. Poirot l'éconduit. . Peu après le journal lui apprend la mort suspecte d'un homme dans une auberge et le nom de Rosaleen Cloade y apparait ... Intrigué , Poirot décide de se rendre dans ce village où tous les Cloade semblent vivre.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Publié en 1948, ce roman est pour moi l'un des meilleurs d'Agatha Christie . L'enquête tout d'abord, tordue à souhait, nous brosse le tableau de l'immédiat après-guerre où chacun essaye de trouver sa place ou de la retrouver dans la société . Les codes ont changé, les hommes ont bougé, vécu, et les femmes, surtout, ont prouvé leur valeur et montré qu'elles étaient aptes à remplir d'autres rôles que celui d'épouse et de mère au foyer.. L'argent se fait rare pour beaucoup ou trop facile pour d'autres.
Les personnages de ce roman, odieux intéressés, machiavéliques pour certains, tout sauf naïfs, sont plus que crédibles et seule la sagacité de Poirot permettra de confondre le ou la meurtrier-e.
Merci à Laehb80 de nous avoir proposé ce roman en L.C et merci à mes complices, cela a été un plaisir .
Commenter  J’apprécie          370
Une fois de plus, ça a été un véritable plaisir de retrouver la reine du crime dans ce labyrinthe de situations où le suspens n'a fait que s'intensifier au fil des pages! Nous sommes à une période d'après la deuxième guerre mondiale, l'Europe est dans une extrême pauvreté, elle se refait une peau neuve. Mais en ce qui nous concerne dans le flux et le reflux, il s'agit de la famille Cloade dont le plus riche des Cloade, mort dans un bombardement, laisse tout son héritage à sa femme, qu'il vient d'ailleurs, à peine, d'épouser alors que tout autour, la famille Cloade crève dans la pauvreté, on assiste alors à une course à cet argent qui semble cligner de l'oeil de part et d'autres, ..., et de quelle manière! Si d'un côté il y a un mort dont il faut élucider le meurtrier, il y a aussi de l'autre côté, Rosaleen qui a déjà été mariée avant d'épouser Gordon Cloaque, c'est alors que l'homme aux longues moustaches rentre en action pour nous basculer dans des rebondissements stupéfiants...
Le flux et le reflux est un des meilleurs d'Agatha Christie, les personnages sont façonnés dans toute leur cruauté… il y a de quoi se retrouver dans un cercle vicieux de la méchanceté...
Commenter  J’apprécie          282
Un fait, apparemment, divers qui devient une affaire familiale importante.

La famille Cloade ne vit pas uniquement, mais presque, de la générosité de leur parent Gordon.
L'homme est riche, très riche et pourvoit, ainsi, aux déboires de tous les membres de sa famille sans exception. Ce n'est pas continuel, certes, ponctuel mais du ponctuel sur lequel on compte.
Aussi quand Gordon Cloade décède à Londres, pendant le Blitz de 1944, dans un bombardement, c'est triste mais bon le clan pense à l'héritage. Or l'héritage, tintin, il risque de leur passer sous le nez du fait que le tonton s'était marié récemment avec une jeune femme qui, de fait, devient l'héritière.

Pour une fois, si je n'avais pas trouvé la solution, je n'en été pas loin, à un cheveu, c'est dire!
Bref, une fois de plus c'est Hercule Poirot le gagnant de la queue du Mickey mais, bon, de plus, le bougre n'est pas du plus présent dans les pages de Mme Agatha.

C'est, à mes yeux, un excellent roman et, même, un des meilleurs lus de la dame précitée. le thème n'est pas, forcément un roman policier ou noir mais un bon bouquin familial avec les aléas des uns et des autres et la recherche de la façon de faire revenir le magot dans l'héritage familial. La vie des uns et des autres, leur façon de vivre, leurs attentes et leurs ennuis sont brossé de façon de maitre par l'auteure. Au final c'est très réjouissant permettant au lecteur que je suis de passer un moment de lecture fort apprécié aux pages se tournant de façon addictive.
Je recommande.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          270
Je remercie Sflagg pour cette pioche de Février. J'ai récupéré ce roman lors d'un vide-maison et je n'ai même pas pris la peine d'en lire le résumé car c'était un Agatha Christie que je n'avais pas lu. J'en ai lu beaucoup dans ma jeunesse, principalement des Miss Marple et des Hercule Poirot.

J'ai eu donc le plaisir de découvrir qu'il s'agissait d'un Hercule Poirot. Par contre, ça a été de courte durée car l'histoire part dans des considérations qui m'ont fait piqué du nez. Je me suis donc posée la question si c'était bien un roman policier… Malgré toute ma patience, je n'ai pas réussi à en découvrir la raison. Il est long, lent et fastidieux avec une histoire de famille vivant quasi aux crochets d'un oncle jusqu'à ce que celui-ci décède brutalement (d'une bombe sur sa maison peu de temps avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale) après avoir épousé une jeune greluche et sans avoir modifié son testament. J'ai tenu pendant 80p sur les desiderata de chacun sur la veuve et son frère, sur leurs ennuis financiers…, sans voir l'ombre d'un intérêt pour ces histoires ni l'ombre d'un mystère résoluble par Mister Poirot… Je finissais par m'endormir dessus tant c'était peu passionnant. Pourtant, les critiques positives ne laissaient pas présager cette histoire insipide pour qui recherche un roman policier sans amourette et compagnie…

Comme vous l'aurez compris, je suis donc assez déçue par cet opus d'Agatha Christie. Je crois d'ailleurs que c'est le premier que j'abandonne et j'espère que ça sera le dernier, d'autant plus que dans ma jeunesse, je préférais les enquêtes d'Hercule Poirot à Miss Marple. Ce n'est pas grave, ce n'est pas le seul qu'il me reste à découvrir dans ma pal. Je vous conseille néanmoins de le lire pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, il atterrira dans la bibliothèque de ma mère ni vu ni connu !!

Sur ce, bonnes lectures à vous !!
Commenter  J’apprécie          230
J'ai exhumé ce roman de ma pal dans le cadre de la chasse au trésor de l'été sur le challenge Mauvais genres, je devais trouver un livre à la couverture rose et grise. Je lis peu d'Agatha Christie, étant plus habituée aux polars contemporains nettement plus sombres.

Lors d'une alerte en 1944 sur Londres, Poirot est à son club et écoute distraitement le major Porter raconter l'histoire d'un de ses vieux amis, qui a épousé une jeune femme, laquelle s'est depuis remariée avec un millionnaire récemment tué lors d'un autre bombardement. Il n'y prête pas plus d'attention que cela, mais deux ans plus tard, une femme bizarre vient lui demander d'enquêter sur cette jeune femme, Rosaleen Cloade, elle affirme avoir été poussée par les esprits à venir le consulter, le détective l'éconduit. Deux semaines plus tard, le journal relate l'assassinat d'un voyageur dans une auberge de campagne. Cet homme porte le même nom que celui dont avait parlé le major. Cette fois il y a trop de coïncidences et Poirot décide d'enquêter sur cette affaire trouble. Rosaleen a hérité d'une grande fortune au détriment de la famille Cloade, elle semble être sous la coupe de son frère David. Les Cloade ont toujours été dépendants de leur oncle Gordon et une rumeur dit que le premier mari de Rosaleen n'est pas mort, dans ce cas elle n'aurait aucun droit à l'héritage. Poirot va devoir activer ses petites cellules grises pour démêler cet écheveau .

J'ai moyennement aimé ce roman, j'ai trouvé que l'intrigue peine à démarrer. de plus il est bien daté, il s'insère bien dans le contexte de l'immédiat après guerre où le monde change. Les valeurs se sont effondrées et on ne peut plus se contenter de vivre de ses rentes. Je n'ai pas trouvé les personnages intéressants ni attachants. On a trois couples, le médecin et sa femme spirite, un banquier et sa noble épouse, vendue par son père joueur pour éponger ses dettes, un paysan et sa fiancée Lynn. Cette dernière est le seul personnage un peu plus inattendu. Elle est partie faire la guerre et a voyagé tandis que son fiancé gardait le domaine. Elle a envie d'autre chose que d'une vie de fermière sans surprise, le côté sombre de David l'attire et elle est prête à quitter Rowley pour lui. Les autres personnages ont quelque chose d'artificiel voire de caricatural, Je n'ai pas trouvé l'enquête très palpitante non plus, même si sa résolution est aussi tordue que d'habitude.

Je ne suis pas très sensible au charme de la Reine du Crime, je préfère des romans plus ancré dans le réel et moins cérébraux.
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          210
🧐 Relecture de ce roman 17 ans plus tard. Aucun souvenir n'est venu perturber cette relecture.

🧐 Il commence plutôt à l'envers puisque Hercule Poirot est présent dès le départ et il assiste à une conversation qui, on le sait connaissant Agatha Christie, ne peut-être anodine.
Puis une dame se présente à lui deux ans plus tard mais il ne prendra pas l'affaire. Il faudra attendre la seconde partie pour le voir réapparaître.

🧐 L'histoire d'une jeune Rosaleen qui épouse en seconde noce (pour les deux), Gordon Cloade. Beaucoup moins jeune qu'elle mais beaucoup plus riche, of course !
Celui-ci meurt sous les bombes, elle hérite. La famille Cloade, bien mal habituée par Gordon, à vivre à ses crochets, se retrouve dans la mouise sans compter le frère de la jeune épousée qui est détesté d'office.

🧐 Et Agatha Christie continue à nous faire l'histoire à l'envers avec chacun des couples des plus mal assortis :
- Lionel, le Docteur et Tante Katie qui vit sa vie en fonction des prédictions du ouija.
- Jeremy, le juriste joueur de courses et son épouse droite dans ses bottes.
- Rowley, le fermier et sa futur épouse ex-membres des Wrens.
- Sans compter la mère de cette dernière qui la traite de fi-fille mais qui compte sur Rosaleen pour payer son quotidien.

🧐 Et c'est ce que j'aime chez cette autrice. Elle décrit ses personnages, même secondaire, si bien qu'on peut les imaginer sans mal.
Elle nous place tout devant les yeux et là encore, j'en ai imaginé des suspects mais ils ne remplissaient pas toutes les cases du qui, où, comment et pourquoi ?
Tout faux ou presque
Et pour une fois, Hercule Poirot ne regroupe pas tous les protagonistes de l'histoire pour leur dévoiler comment l'histoire s'est déroulée.

🧐 Bref, je me suis prise le Flux et le Reflux pour la seconde fois en plus !
Commenter  J’apprécie          203
Toute la famille Cloade comptait sur l'héritage de l'oncle Gordon pour se renflouer. Mais voilà, ce dernier a eu la mauvaise idée de se remarier avec la jeune Rosaleen juste avant de mourir.

Le flux et le reflux est un roman d'Agatha Christie de très bonne facture avec des histoires de famille comme elle sait si bien les raconter.
Les personnages sont très bien campés. J'ai particulièrement aimé celui de Lynn, une jeune femme qui s'est engagée pendant la guerre et qui a du mal à reprendre le cours de sa vie toute tracée.

Hercule Poirot intervient assez tard dans le roman et de manière d'abord quelque peu détournée, mais c'est néanmoins lui qui trouve la clé du mystère.
Toujours aussi fin et efficace.
Commenter  J’apprécie          201
Comme bien souvent, j'ai été complètement baladée par Agatha Christie. Même si les indices sont bien là (oui j'ai vérifié), ils sont passés inaperçus et je n'ai rien vu venir!
Dans cette enquête, j'ai vraiment eu le sentiment que le machiavélisme était poussé à l'extrême, les personnages devenant plus horribles et mauvais les uns que les autres, les plus vils instincts conduisant leurs choix, et finalement seule une victime méritera un peu de compassion.
Un nouveau roman où Agatha Christie décrypte ses contemporains, leurs travers plus précisément.
Commenter  J’apprécie          191




Lecteurs (1123) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1548 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}