Critique de MissAlfie

Voilà un roman d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot sur lequel je ne m'étendrait pas. Non pas qu'il ne soit pas intéressant, mais sa facture ique ne lui permet pas de sortir du lot face à d'autres intrigues de la dame Agatha.

On y trouve en effet ses classiques désirs de vengeance motivés par l'appât du gain. Les personnages, pour certains hauts en couleur et très intéressants (comme le frère de la jeune veuve), n'en demeurent pas moins animés par l'envie et la jalousie, faisant de certains des vautours pourtant attachants.

Quant à l'univers, on est toujours très loin des thrillers et autres polars d'aujourd'hui, dans lesquels Poirot ne s'en tirerait sûrement pas aussi bien qu'avec sa créatrice : malgré la menace qu'il représente pour le(s) coupable(s), jamais une voiture ne lui fonce dessus, jamais un gourdin ne vient l'assommer pendant qu'il effectue une visite chez un suspect, et je ne parle même pas de cambriolages potentiels de son logement si bien tenu !

Mais que voulez-vous ? Quand on est addict à l'univers désuet et suranné d'Agatha Christie, tout cela semble naturel et totalement dans le goût de l'époque !
Lien : http://croqlivres.canalblog...