Critique de XS

Adolescente, j'avais gardé un très bon souvenir de la lecture ce roman. le très charmant Anthony Cade est le personnage principal de cette enquête d'Agatha Christie. Aventurier, fauché, attiré par les situations inhabituelles voire dangereuses, le voici ici comblé. Ma deuxième lecture, adulte, est plus mitigée.
Il est question d'un splendide petit pays fictif des Balkans, la Herzoslovaquie, dont le peuple a la fâcheuse tendance d'assassiner ses dirigeants. En outre, il recèle du pétrole, de quoi aiguiser les appétits internationaux.
De délicates négociations sont menées en secret dans le domaine de Chimneys pour que les intérêts anglais bénéficient de cette manne de pétrole. Elles sont vite mises en péril : un cadavre est retrouvé au petit matin. le roman est assez caustique : les Herzoslovaques en prennent pour leur grade, mais les anglais également, par le biais d'un personnage politique, George Lomax, qui frise l'apoplexie dans cette intrigue tant il est attaché à sauvegarder les apparences et les secrets d'état. le ressort comique du roman repose sur le contraste entre George et les autres personnages, nettement plus spontanés : le marquis propriétaire de Chimneys, la fille de celui-ci, Lady Ellen dite ‘Chiffonnette' (les aristocrates anglais sont capables d'affubler de surnoms étranges leur progéniture) mais également Anthony bien sûr, et Virginie Revel, charmante jeune femme capable d'envoûter le plus endurci des célibataires.
Le surintendant Battle, flegmatique et intelligent à souhait, est chargé de mener l'enquête. Anthony et Virginie vont tenter également de démêler l'intrigue, qui mêle négociations subtiles, diamant disparu, princes assassinés et voleur surdoué.
Je me suis bien amusée, jusqu'à la scène la plus ratée du roman : celle du dénouement. Tiré par les cheveux, il ne m'avait pas gêné lors de ma première lecture .
Où l'on voit l'influence du contexte, le roman ayant été écrit en 1925. Un témoignage romancé de l'époque.