Critique de Fleurdesiles97120

Un nouvel Agatha Christie à mon actif et c'est Hercule Poirot qui mène la danse, et cette fois -ci sur du long terme.
En effet, notre ami belge est obsédé par une association criminelle surnommée le "quatuor" ou "les quatre". Pendant plus d'un an il va essayer de démasquer un chinois, un américain, une française et un dernier individu dont on ne connaît pas réellement la nationalité mais dont on pourrait croire qu'il est anglais. Accompagné de son cher ami Hastings, il va vivre des situations toutes plus rocambolesques que les autres, échapper maintes fois à la mort et finalement faire tomber les têtes des quatre.
Ce récit ne manque pas d'action, c'est certain, mais les situations sont parfois (souvent) tirées par les cheveux et j'avoue que ce n'est pas mon enquête d'Hercule Poirot préférée. D'ailleurs, le petit homme moustachu m'a souvent exaspéré. On le sait égocentrique (nul n'est meilleur qu'Hercule Poirot), mais certaines des remarques adressées à son ami sont réellement déplaisantes, le faisant passer pour un moins que rien. J'ai eu envie parfois de lui dégonfler le melon qu'il avait, surtout au vu des cuisantes défaites qu'il a essuyé lors de son enquête.
Enfin bref, la lecture n'est pas déplaisante mais certaines situations étaient prévisibles.
Comme certains lecteurs, je préfère de loin un bon huis clos où Poirot nous livre ses déductions à la fin plutôt que ce format-ci.