AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 658 notes
Hercule Poirot se retrouve face à un quatuor très dangereux, décidé à prendre le pouvoir.

Hastings est de retour d'Argentine et heureux de retrouver son ami : Hercule Poirot. Mais voilà qu'à peine arrivé, le capitaine apprend de la bouche du détective qu'il s'apprêtait à partir en mission en Amérique du Sud et par la même occasion lui faire la surprise de débarquer dans son ranch. À peine les retrouvailles achevées, qu'un homme se présente à leur appartement afin de les prévenir d'un danger imminent : une organisation dirigée par quatre éminents cerveaux est en train de fomenter un complot international. Cet homme est assassiné et nos héros se retrouvent plongés dans une aventure en plusieurs étapes face à un quatuor des plus difficile à traquer... notamment le fameux numéro 4 qui prend un malin plaisir à se présenter à nos deux amis sous différents costumes et maquillages.


Cette épopée mettant en scène Hercule Poirot n'est pas ma préférée dans l'oeuvre d'Agatha Chrisie. 😐 Cela est dû au fait qu'au départ, les quatre n'était pas un roman, mais un recueil de nouvelles ; Agatha Christie a ajouté postérieurement un chapitre d'introduction et un final pour relier l'ensemble. Les différentes aventures portent certes sur la traque de la même organisation, mais cela donne la sensation d'une narration hachée dans le récit qui n'est pas ce que j'attends de l'oeuvre de cette auteure. de plus, rapidement, au travers des nouvelles, le lecteur est informé de l'identité des quatre cerveaux ... donc pour le suspens cela est un peu décevant.


Ensuite, pour les fans de romans policiers, vous devriez y trouver de nombreuses références à l'oeuvre de Sherlock Holmes. Certes, le duo Hercule Poirot/Capitaine Hastings rappelle le duo Sherlock Holmes / Docteur Watson. Les deux acolytes sont des amateurs de femmes dans les deux oeuvres.
Ici, la référence est encore plus flagrante avec l'ajout dans le récit d'un frère pour Hercule Poirot (Achille) comme Sherlock Holmes et son Mycroft.
Le titre rappelle le roman le signe des quatre, même si l'intrigue n'a rien à voir. Vous retrouvez également l'attirance du héros pour une femme avec Sherlock Holmes et sa Irène Adler... et Hercule Poirot et sa comtesse Rossakoff.


Pour conclure : Ce roman d'aventures n'est pas le meilleur des aventures d'Hercule Poirot. le style sous forme de petites aventures sans lien réel entre elles a de quoi rendre la lecture hachée. Cependant, vous y découvrirez un Hercule Poirot au sommet de son art, face à quatre cerveaux décidés à l'abattre. 😊
Commenter  J’apprécie          1083
Bon, disons le tout de suite, il ne s'agit pas d'un grand cru, loin s'en faut.
Je pense qu'il manque à peu près tout ce que l'on s'attend à trouver chez Madame Agatha Christie et dans un roman policier particulièrement.
Avec "les quatre", l'auteure place la barre très haut, un complot international, des malfaiteurs puissants, intouchables et mystérieux, aux capacités financières et logistiques hors normes. L'idée de départ est séduisante, mais elle demandait beaucoup de rigueur et de vraisemblance, et c'est là que le bât blesse...
Si on ajoute à cela un scénario approximatif, chaotique et au rythme incertain, cela commence à faire beaucoup, non pas que l'on s'ennuie, mais il devient difficile tout simplement d'y croire.
Rarement scénario et intrigue auront été aussi peu crédibles, jusqu'au dénouement qui sonne comme une délivrance autant pour lecteur que pour l'auteure je pense.
Désolé pour l'allégorie, mais concernant cette histoire, la montagne accouche d'une souris, je préfère Hercule Poirot dans des enquêtes plus classiques et surtout à sa mesure.
Commenter  J’apprécie          925
Hercule Poirot va partir à la chasse aux Quatre ou Grand Quator, qui veulent imposer leur dictature mondiale. Cette enquête va malmener Poirot, ainsi que son acolyte Hastings.

Ce roman a été réalisé en compactant les douze nouvelles publiées dans un hebdomadaire. Je ne suis pas fan de nouvelles et je n'avais pas d'ailleurs tellement appréciées Les enquêtes d'hercule Poirot, où tout se passait trop vite à mon goût.

Pour ce livre, je n'ai pas eu cette sensation, car certes les parties d'enquêtes mises en avant dans chaque chapitre peuvent paraître courtes, mais elles forment l'enquête complète concernant Les Quatre.
Poirot devra agiter davantage sa matière grise dans cet épisode, et forcément il est plaisant de voir que tout ne roule pas tout seul. La loyauté d'Hastings envers son ami belge sera également mise en avant et le duo fonctionne encore une fois à merveille.
J'étais réticente avant de commencer cette lecture, que j'ai d'ailleurs retardé le plus possible dans le mois avant de me lancer, mais au final je regrette presque de ne pas l'avoir lu plus tôt, je l'ai dévoré.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          630
J'aime particulièrement lorsque c'est ce brave Hastings qui relate les péripéties des recherches hasardeuses d'Hercule Poirot et c'est justement le cas ici. Il ne manque jamais de nous signifier combien la modestie de son grand ami est inexistante. Ses remarques envers les mimiques, les attitudes, les réflexions du grand détective sont exquises et amènent immanquablement de nombreux sourires à leur lecture.
Ce pauvre Hastings est sans cesse exaspéré par la petite manie de Poirot à toujours le faire mijoter et lui refuser systématiquement la divulgation de renseignement ou de déduction intéressante. Mais ces deux là sont malgré tout de très grands amis, à leur manière ! Je les adore.

Alors qu'Hastings revient sur le sol anglais pour des retrouvailles fougueuses avec son cher ami Poirot, un inconnu, introduit mystérieusement chez le détective, complètement épuisé, se met à griffonner fébrilement le chiffre quatre sur une feuille de papier. Puis, terrorisé, il se met à parler d'une organisation de quatre personnes, visiblement quatre génies du crime qui désirent répandre intelligemment le chaos dans le monde entier.
Hastings nous fait part ensuite du grand narcissisme de son ami qui s'estime humblement le seul et l'unique adversaire que peuvent redouter ces fameux Quatre Grands.
Sur les traces du Destructeur, le numéro 4, notre narrateur bouillonne d'en découdre avec ces vilains personnages alors que Poirot analyse et soliloque sur un gigot !

De petits villages anglais jusqu'en Italie, en passant par Paris, les Quatre font cavaler Poirot et son bon ami. Mais déjouer les plans de ce puissant quatuor n'est pas sans conséquences et les pièges s'additionnent en conférant un aspect bien aventureux à cette longue enquête du petit Belge.
On se laisse bien aisément prendre dans les multiples cavalcades pour percer à jour ces cerveaux au service de la criminalité et comprendre leurs enjeux. Et surtout, on poursuit avec surprise les différentes apparitions peu communes du numéro 4 jusqu'à en développer une véritable obsession comme le grand Hercule.

À côté de sa vanité qui résiste à toutes épreuves, on appréciera également dans cet opus le caractère attachant de Poirot qui s'inquiète réellement de mettre en danger son bon ami afin d'écraser définitivement ce gang perfide.

Lecture efficace, aventureuse, dangereuse, sympathique, comique et définitivement addictive.
Commenter  J’apprécie          430
Un peu surprise par le schéma de ce roman qui differe vraiment des autres romans d Agatha peut être parce qu à l origine il s agissait de 4 nouvelles.
L histoire est racontée par le fidèle ami d Hercule Poirot, le capitaine Hastings.
Poirot doit cette fois remuer ses petites cellules grises pour déjouer les manigances d un quatuor criminel. 4 grands méchants d envergure internationale ne vont pas effrayer notre Hercule Poirot bien au contraire.
On le retrouve toujours aussi vaniteux, narcissique et astucieux .

J ai moins apprécié cette histoire car elle s étale dans le temps . Hercule Poirot se balade. Bref je préfère les huis clos et les criminels plus simples finalement.

Commenter  J’apprécie          390
Alors que le capitaine Hastings rentre d'Argentine, où il était allé courir le guilledou, Poirot s'apprête à partir pour l'Amérique du sud, au Brésil. En effet il doit s'y rendre en mission pour le compte d'un richissime commanditaire qui aurait offert à Poirot le pactole.
On tergiverse, on doit prendre le train puis le steamer, Hastings rechigne, on temporise quand un homme vient les avertir d'un danger imminent pour le monde, qui serait fomenté par un groupe de quatre personnes aux formidables capacités intellectuelle et aux moyens financiers inépuisables. L'homme est retrouvé mort, assassiné le lendemain.
Poirot ne part plus, Hastings reste avec lui, heureusement car sinon qui aurait relaté cette aventure?
Donc voilà nos deux amis de nouveau sur la brèche, en chasse et cette fois-ci dans une partie où Poirot rencontrera des adversaires à sa mesure :
le numéro 1, chinois mondialement reconnu, une sommité, numéro 2, richissime américain, numéro 3, une femme française chimiste égale sinon plus de Marie Curie, enfin, le dernier un transformiste à côté duquel Arturo Brachetti est un petit garçon.
On pourra gloser sur le fait que ce n'est pas le meilleur Poirot, certes, mais c'est certainement l'un des plus amusants m'ayant permis de sourire, souvent et de rire comme jamais chez la reine du crime. Les aventures car c'est plus, ici, un recueil de nouvelles qu'un roman, en effet chaque chapitre peut être considéré comme une histoire en soi, avec les mêmes protagonistes, certes, mais avec un épilogue ou un semblant d'épilogue.
Il faut savoir qu'à certains moments le lecteur se demande si c'est sérieux comme chaque fois que l'inspecteur Japp intervient pour rien car l'ennemi aura disparu alors que l'ennemi s'est transformé au nez et à la barbe de la police. J'ai trouvé cela savoureux. Ajouterais-je à cela Poirot annonçant qu'il a un frère jumeau dénommé Achille, Achille et Hercule Poirot :
-Figurez-vous que tous les grand détectives ont un frère!
En référence à Sherlock et Mycroft Holmes ainsi que le titre "Les quatre" et "Le signe des quatre" chez Doyle.
Mais pourquoi pas et je pense que Dame Christie s'est bien amusée avec cet épisode.
Une fin comme un film de James bond qui n'aurait pas déplu, j'en suis sûr, à Ian Fleming.
Voilà. Lecture de vacances sur un transat devant une mer transparente, un ciel azur et du sable blond.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          310
Dans ce roman, on retrouve Hercule Poirot et son fidèle ami Hastings aux prises avec une organisation criminelle voulant mettre en place une dictature mondiale (rien que ça !). Avec à sa tête, un chinois, un américain, une française et un mystérieux « destructeur », ce qui lui vaut le nom de Grand Quatuor ou plus simplement Les Quatre, cette société secrète ne recule devant rien pour semer la zizanie et amasser des fonds pour servir sa cause.

Sur une période d'environ un an et au cours d'une dizaine d'affaires, les confrontations entre les deux parties se succèdent. le ton du roman diffère de celui auquel j'étais habituée pour les aventures du détective belge et du capitaine anglais. C'est enlevé, riche en aventures , certains ressorts du scénario m'ont bien fait sourire et le rythme est plus soutenu. Une lecture rafraichissante avec ce petit goût de madeleine qui me plaît tant !
Commenter  J’apprécie          290
Ce roman a été composé à partir de nouvelles, ce qui explique son aspect un peu décousu ; mais un fil conducteur nous mène, l'existence d'une organisation criminelle, les Quatre, décidée à assoir sa domination sur le monde entier. Ces Quatre, prêts à bouleverser l'ordre mondial, rassemblent un mandarin chinois, un homme d'affaire américain, une célèbre scientifique française, et un individu caméléon, acteur anglais, qui change d'identité à chaque épisode…

Hercule enquête sur l'affaire, en pleine forme bien qu'en grand danger. Son ami Hastings vient de rentrer d'Amérique latine où lui-même s'apprêtait à se rendre...avant de flairer le piège. On ne brouille pas si facilement les pistes d'Hercule Poirot !
Et d'énigme en énigme, de crime en crime, de piège en piège, Poirot va rebondir et percer à jour ce quatuor diabolique, pour le salut de l'humanité. Il n'en fallait pas moins pour faire oublier toute modestie à notre petit détective belge !

Jusqu'à lui faire envisager la retraite, voir le mariage… après cette extraordinaire affaire ! Toute affaire ultérieure ne pouvant que lui paraître ennuyeuse… ce que démentira la suite pour notre plus grand plaisir !
Et finalement, même si le scénario peut paraître un peu confus, voir irréaliste, théories du complot, puissances mondiales agissant dans l'ombre, pouvoir de l'argent, chantage au nucléaire, tout cela est encore parfaitement d'actualité !
Commenter  J’apprécie          270
Jamais lecture d'un roman d'Agatha Christie ne m'a autant énervée et déplu. Il faut dire que ce livre je ne l'ai lu jusqu'au bout que parce que je n'avais rien d'autre sous la main, c'était le seul livre qui traînait dans le gîte où j'étais coincée pour je ne sais plus quelle raison (entorse?) J'étais un peu étonnée de découvrir un Poirot qui ne me disait absolument rien mais j'ai vite compris pourquoi. C'est un assemblage hétéroclite et pas très bien raccordé de nouvelles pour faire un roman qui du coup a l'air boiteux et bâclé. Il y a des débuts d'histoire qui ne joue plus aucun rôle par la suite : une invention extraordinaire, un vol de bijoux, … Pour quoi faire, le lecteur ne le saura jamais ! Pour ce qui est du fond, je n'ai guère plus apprécié. le groupe des Quatre, c'est un quatuor qui cherche à créer le chaos et l'anarchie. Ce Quatuor énigmatique est élitiste, ce sont des notables ou des sommités dans leur domaine (petit relent de complotisme pas très sain?) : le numéro Un c'est la tête, le numéro Deux c'est le financeur, le numéro Trois le scientifique et le Quatre le meurtrier. J'ai eu un mal fou à venir à bout de cette intrigue peu crédible et mal ficelée au dénouement invraisemblable. En général ce sont les romans d'espionnage que j'aime les moins de la part d'Agatha Christie, du moins je trouve qu'ils ont mal vieillis. Mais là, c'est le pire Agatha Christie, à éviter absolument si vous ne voulez pas être déçu, et à faire suivre d'un bon roman du même auteur pour se remettre !.
Commenter  J’apprécie          263
Je pense qu'Agatha Christie n'a jamais fait pire que ce roman et que la traduction n'a pas rendu les choses plus lisses ! Il est mauvais, une vraie purge, douloureux à lire à tel point que j'ai lu la moitié en diagonale !

Un des premiers Poirot, le 4ème, qui date de 1927 et arrive après le meurtre de Roger Ackroyd qui était un bon roman Agatha Christie.

Une histoire d'espionnage, si j'ai bien compris, avec un quatuor de criminels que Poirot va estimer à sa mesure !

J'espère juste que je ne vais pas oublier à quel point il est raté afin de ne pas le relire, ce que je fais régulièrement pour la Reine du crime !

Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Agatha Christie sans limite de temps
Commenter  J’apprécie          255




Lecteurs (1899) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1552 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}